Top

Eurovision : un attentat déjoué par l’Azerbaïdjan

le 31 mai 2012 à 8:58 

Attentat terroriste eurovisionLe concours de l’Eurovision 2012 s’est déroulé la semaine dernière en Azerbaïdjan, qui, comme le veut la tradition l’a hébergé suite à sa victoire en 2011. Gagné par la Suède, l’édition de cette année s’est passée sans accrocs… mais la catastrophe aurait été évitée de peu.

Dans un communiqué du ministère de la Sécurité nationale de l’Azerbaïdjan, les services de renseignement du pays ont annoncé avoir déjoué un attentat terroriste visant le concours et, entre autres, la salle où il se déroulait. Aucune information n’a filtré sur les terroristes, leurs affiliations ou leurs revendications pour l’instant.

Ce ne sont pas moins de 40 personnes qui auraient été arrêtées dans ce coup de filet. Le Crystal Hall était visé directement, tout comme le président Ilham Aliev, des hôtels ou encore des postes de police.

Des opérations menées à Bakou, la capitale, et à Ganja et Soumgaït ont permis d’arrêter les terroristes présumés. Certains ont résisté et ont été tués dans des échanges de coups de feu. Des armes ainsi que des explosifs auraient été saisis par les forces de sécurité.

Toutefois, le régime d’Aliev est très contesté, notamment par des ONG, car retenu très autoritaire. 22 personnes avaient été arrêtées la veille de l’Eurovision car elles voulaient organiser une manifestation pacifique pour des élections équitables.

L’annonce n’a pas été faite durant le concours de l’Eurovision afin d’éviter un mouvement de panique générale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom