Top

La Corée du Nord : puissance nucléaire par Constitution

le 31 mai 2012 à 10:16 

corée nouvelle constitutionLa Corée du Nord vient de ratifier sa nouvelle Constitution dans laquelle, pour la première fois, son statut de « puissance nucléaire » y est inclus. Cette nouvelle constitution risque de compliquer les choses entre la Corée du Nord et la communauté internationale.

La Communauté Internationale essaye de convaincre Pyongyang d’abandonner l’arme atomique depuis plusieurs années. Un appel qui ne semble pas avoir été pris au sérieux par le gouvernement qui vient de publier la nouvelle Constitution, révisée le 13 avril 2012, en ligne.

« Le président de la Commission de la défense nationale, Kim Jong-il, a fait de notre pays un Etat invincible en termes d’idéologie politique, un Etat doté de l’arme nucléaire et une puissance militaire indomptable, ouvrant ainsi la voie à la construction d’une nation forte et prospère » peut-on désormais lire dans la Constitution.

Le terme « Etat doté de l’arme nucléaire » a été ajouté lors de la dernière révision. Un ajout qui a été perçu par l’Institut coréen pour l’unification nationale comme un refus d’abandonner le programme nucléaire.

« S’il y a une demande à la table des négociations pour l’abandon de l’arme nucléaire, les Nord-Coréens répondront que cela violerait leur Constitution » estime l’institut. L’ajout est donc non seulement une déclaration de puissance mais aussi extrêmement stratégique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom