Top

Dette américaine : Le Sénat rejette un plan républicain

le 31 juillet 2011 à 14:13 

Le Sénat américain, dominé par les alliés démocrates de Barack Obama, a rejeté vendredi soir un texte des républicains de la Chambre pour relever le plafond de la dette, et la majorité démocrate a pris des dispositions pour provoquer un vote avant la date-butoir du 2 août.

Le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, a pris des mesures pour programmer un premier vote ce week-end, afin de tenter de faire adopter un texte et éviter un défaut de paiement d’ici mardi. De son côté, la Maison Blanche a renouvelé son appel au «compromis» au Congrès. «Maintenant que cette nouvelle manœuvre politique est derrière nous, au moment où le temps vient à manquer, les chefs (du Congrès) doivent commencer à travailler ensemble immédiatement afin de parvenir à un compromis qui évite un défaut de paiement et établisse la base d’une réduction équilibrée des déficits », a affirmé dans un communiqué le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.

Le chef de la majorité républicaine à la Chambre, John Boehner, a peiné à rassembler les voix pour son plan. Le plan de M. Boehner, en deux étapes, comportait un premier relèvement du plafond de plus de 900 milliards de dollars en échange de réductions budgétaires d’un montant équivalent sur 10 ans. Un deuxième relèvement devait avoir lieu début 2012, soit en pleine campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives de novembre.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom