Top

Le « Ramadan » en pleine été pour les musulmans du monde

le 31 juillet 2011 à 15:14 

Alors que dans plusieurs pays musulmans, le début du mois sacré est déjà connu et fixé pour lundi 1er août, en Algérie, il faudra patienter jusqu’à ce soir pour savoir si l’on va jeûner demain ou mardi. Il est peut-être temps de faire confiance à la science et de s’adapter à l’ère de la technologie.

La Commission nationale de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses et du Wakf devra, tel que le veut la tradition, marquer la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire.

Cette commission viendra ainsi trancher sur la polémique accompagnant chaque année le début du ramadan. Conformément au Coran et à la sunna, le début du mois sacré est déterminé par l’observation du croissant lunaire du ramadan à l’œil nu, avec des jumelles ou des télescopes. Ainsi, est exclue la possibilité de se fier simplement aux prévisions possibles grâce aux connaissances et moyens acquis dans le domaine scientifique. Pourtant, cela s’est à maintes fois avéré nécessaire vu les conditions climatiques non favorables à l’observation du croissant lunaire tel qu’instruit par l’islam.

Le recours à la science aurait évité, à coup sûr, l’attente des délibérations officielles de la nuit du doute. Le même scénario se reproduit également pour le jour de l’Aïd el-fitr. Les travailleurs sont particulièrement affectés puisque beaucoup d’entre eux sont appelés à se déplacer pour passer cette fête religieuse en famille. Pour cette fois-ci encore, le professeur Loth Bonatiro a annoncé depuis plusieurs jours déjà que le 1er ramadan sera le 1er août 2011. Reste donc à savoir si le communiqué officiel qui sera diffusé, ce soir, par la commission nationale de l’observation du croissant lunaire va confirmer ou non les prédictions du professeur Bonatiro. Si le doute relatif au début du mois de ramadan est toujours de mise pour les Algériens, d’autres pays sont déjà fixés.

En effet, le mois sacré débutera demain lundi en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït, en Jordanie, au Yémen et aux Emirats arabes unis. La télévision d’Etat saoudienne Al-Ikhbariya a annoncé, hier soir, que le ramadan, le mois de jeûne musulman, débutera lundi.

Le croissant de lune, marquant le début du mois dans le calendrier lunaire, ce dimanche n’ayant pu être observé hier soir, le ramadan commencera demain lundi, a précisé la télévision. Les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, la Jordanie et le Yémen ont également annoncé le début du ramadan pour demain lundi.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom