Top

Scandale : un séminaire pour guérir de l’homosexualité

le 31 juillet 2012 à 8:59 

La France a accueilli la semaine dernière en Ardèche un séminaire dont le but était de guérir gays et lesbiennes de leur homosexualité. Un événement ouvertement homophobe et discriminatoire qui n’a pourtant pas été interdit par les autorités françaises.

Sur la brochure du séminaire organisé par «Torrents de vie France», on trouve le discours traditionnel religieux («Eternel ! Ta bonté atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues»), et les quelques imprécations typiques de ce type de mouvement («Vous vous sentez desséché et désirez venir à la source et vous laisser laver et emporter par son torrent?»). Mais on découvre aussi les objectifs clairement énoncés de ces rencontres: «Restauration du vrai masculin», «De saines amitiés avec les personnes du même sexe», «Une saine hétérosexualité»…

Il s’agit donc bien de guérir de l’homosexualité pour la modique somme de 410 euros, une action que le coordinateur, le pasteur Werner Loertscher, présente comme un geste d’entraide : « On n’est pas homophobes dans le sens d’être contre la personne homosexuelle. On est pour la personne homosexuelle, mais si elle veut changer, on l’accompagne dans cette recherche ».

On sait que ce mouvement venu des Etats-Unis (où il se nomme Desert Stream) essaime en France. Libération en parlait déjà en 2004, évoquant un «lavage de cerveau digne d’une secte». Trois ans plus tôt, un séminaire à Toulouse avait même été annulé suite aux protestations locales.

Le site AllOut.org mobilise pour obtenir son interdiction et  propose actuellement de signer une pétition afin de mettre fin à ces séminaires de  guérison. : « Appelez les gouvernements du monde entier à interdire ces séminaires de « guérison » dès maintenant. Il n’y a pas de temps à perdre : de nouveaux séminaires sont prévus dans dix pays – du Royaume Uni à la Suisse, de l’Australie aux USA ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Scandale : un séminaire pour guérir de l’homosexualité”

  1. prisca 1 août 2012 11:37

    c 1 truc payant je vois pas ou est le scandale ? si y’a 1 services c ‘est ke y’a 1 demande , et dc ke des homos veulent ce service , si y’a pas de demandes le service s’arretera de lui meme ….on doit laisser la liberte aux homos de choisir ce k’ils veulent faire …c 1 mauvaise perception de l’homosexualite ke les gens ont de croire ke tous les homos sont fiers et bien ds leur peau c’est pas le cas ..beaucoup ne sentent pas bien non plus …et veulent changer …pourquoi ne pas leur laisser cette oppotunite et ce choix …melez vous de vos affaires et laissez les gens faire ce qu’ils doivent ou on envie de faire pour se sentir bien dans le peau , c’est 1 acte volontaire , ce serait 1 scandale si c’etait force

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom