Top

Le Royaume-Uni se retire-t-il de l’UE?

le 31 octobre 2012 à 10:51 

Le Royaume-Uni sortirait-il de l’UE ?Face à la décadence progressive de la zone euro et les nombreux désaccords entre les pays de  l’Union Européenne, l’euroscepticisme refait surface chez les Britanniques et fait craindre aux autres États-membres un éventuel retrait du pays.

Selon certains penseurs, la crise est telle que la sortie d’un important membre de l’Union Européenne est passée inaperçue : celle du Royaume-Uni.

Le pays, gouverné par David Cameron, prend ses distances avec la communauté et refuse de négocier sur de nombreux points clefs tels que l’augmentation du budget européen. L’euroscepticisme n’a jamais été aussi marqué ces cinq à dix dernières années pour preuve, la proposition par le premier ministre d’organiser un référendum pour évaluer la relation qui lie la Grande Bretagne au reste des États-membres.

Cependant si la position du Royaume-Uni vis-à-vis de l’Union Européenne reste préoccupante, certains experts se veulent rassurant : le Royaume-Uni, très attaché à sa relation avec les États-Unis, a tout intérêt à rester dans la zone euro car de fait, s’il venait à sortir de la communauté, ses liens avec la première puissance mondiale pourraient en pâtir.

De plus, l’île a de nombreux intérêts politiques et financiers avec l’Union Européenne. En cela, si son éloignement est réel, il est encore trop tôt pour parler d’une sortie effective de la Grande Bretagne.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom