Top

Plot for Peace » dans les salles français le 20 novembre

le 31 octobre 2013 à 14:19 

Plot-for-peace_portrait_w858Distribué par « Rezo Films », le film documentaire de l’espagnol Carlos Agullo va finalement sortir dans les salles françaises le 20 novembre. Après plusieurs succès à l’étranger, c’est à nous de découvrir Jean-Yves Ollivier, businessman engagé dans la lutte contre l’Apartheid.

« Plot for Peace » a déjà reçu le prix du festival de Galway. Plus récemment, il a été nominé au festival international du film des Hamptons. Une belle réussite pour le jeune espagnol, dont « Plot for Peace » est le premier long métrage. Ce film est ainsi l’histoire d’un de ceux qui ont travaillé aux côtés de Nelson Mandela pour mettre fin au régime d’Apartheid en Afrique du Sud. Le secret de Jean-Yves Ollivier fut bien gardé, jusqu’à aujourd’hui… « Avec Jean-Yves, rien ne fuite mais les résultats sont là » disait même Thabo MBeki, ancien président de la nouvelle Afrique du Sud. Aujourd’hui l’homme d’affaire décide de sortir de l’ombre et raconte son combat pour la paix.

A l’heure du bilan, il l’affirme : « Si Dieu devait me faire renaître en me permettant de choisir ma vie, je demanderais la même. Mauvais moments compris. » . Surnommé M. Jacques par la CIA, Jean-Yves Ollivier est à l’origine de la libération de Nelson Mandela. En organisant en 1988 une rencontre secrète entre le président congolais marxiste de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) Denis Sassou-NGuesso et les autorités sud-africaines, il préfigure la réconciliation africaine et la libération de l’icône nationale et internationale. « Je faisais ça en marge de mes affaires, toujours selon mon bon plaisir » nous apprend l’homme d’affaire. Pour lui, aucune allégeance n’était possible à tel ou tel gouvernement. Quant à ses liens soupçonnés avec des hommes de main ou des porteurs de valise, lui nie tout en bloc : « Je ne touche pas à ça » jure-t-il.

Ce documentaire a réussi à mélanger les styles en mêlant témoignages (Winnie Mandela, Thabo Mbeki…), images d’archives et scènes d’actions hollywoodiennes pour un résultat tout à fait probant. Avec « Plot for Peace », on oscille en douceur entre documentaire historique et thriller américain. En bref, une vraie réussite et un très bon moment à passer.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom