Top

La goutte : une maladie à ne pas négliger

le 1 juillet 2012 à 8:45 

La goutte est une maladie inflammatoire qui est en constante évolution surtout de puis ces dix dernières années. Souvent liée à une mauvaise hygiène alimentaire, la goutte est une vieille maladie découverte depuis l’antiquité.

Elle est aussi liée à d’autres facteurs plus complexes et nécessite d’être prise au sérieux dès les premiers signes cliniques.  La prise en charge de la goutte demande un traitement médical accompagné d’un suivi diététique pour des résultats efficients.  La goutte se manifeste par une augmentation anormale de l’acide urique dans le sang. Ce qui se traduit par une douleur aigüe  dans les articulations. Très souvent c’est le gros orteil qui en souffre.

Selon les explications d’un médecin, l’acide urique se présente sous forme de sel soluble dans le sang. Mais si son taux est très élevé, il devient insoluble et forme des dépôts de cristaux d’urate dans le sang. Ce qui entraine la goutte. Lorsqu’il y a d’autres dépôts dans les reins, il y a calcul rénal.  Contrairement à la croyance populaire, la goutte n’est pas générée seulement par la mauvaise hygiène alimentaire, mais plutôt un certain nombre de facteurs réunis.

La maladie touche les hommes qui ont déjà la cinquantaine passée et les femmes ménopausées. Elle peut être due à des antécédents familiaux, à l’obésité et au diabète. La plupart des personnes souffrant de la maladie ont un de ces facteurs à risques.

La meilleure manière de prévenir la goutte est d’adopter une bonne hygiène alimentaire, surtout en cas d’antécédents familiaux. Le régime doit être pauvre en graisse, en sucre et en viande. Il s’avère indispensable de supprimer l’alcool et la cigarette.  Dès les premiers symptômes de la maladie, cette dernière peut être traitée à l’aide des médicaments anti inflammatoire. Mais à un stade avancé, elle peut dégénérer et nécessiter des traitements encore plus compliqués.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom