Top

Redbull répond aux accusations sur les boissons énergisantes

le 2 août 2012 à 9:04 

Redbull est la marque phare dans les boissons énergisantes. Mais depuis 2009, depuis le décès d’un adolescent qui serait lié au soda de la marque, Redbull est sous pression et les médias relancent systématiquement la controverse sur les boissons énergisantes et les sodas.

Pour la première fois depuis, Redbull répond à ses détracteurs. Sponsor de plus de 500 sportifs de haut niveau et surtout d’événements sportifs extrêmes, la marque affirme haut et fort que « Redbull est sans danger ».

A l’appui, un rapport du groupe ANS réalisé pour l’Union Européenne. Les résultats ont été clairs : « l’exposition à la taurine et à la D-glucurono-gamma-lactone aux niveaux actuellement utilisés dans les boissons ‘énergisantes’ ne suscite pas d’inquiétude sur le plan de la sécurité ».

La taurine est le glucuronolactone sont les deux ingrédients clé de la Redbull et de la plupart des boissons énergisantes.

Il faut d’ailleurs rappeler que les incidents liés à la Redbull sont le plus souvent liés à des mélanges, et notamment des mélanges avec de l’alcool et surtout de la Vodka. Le cocktail Vodka-Redbull est malheureusement très à la mode chez les jeunes.

L’Anses, l’Agence nationale de sécurité alimentaire, maintient toutefois ses positions et rappelle que les boissons énergisantes « ne sont pas adaptées à la pratique d’une activité sportive intense ».

Une étude est d’ailleurs en cours pour recenser les troubles qui pourraient être liés à la consommation de Redbull et boissons similaires.

Depuis 2009, 24 personnes ont rapporté des troubles et des effets indésirables qui pourraient être liés à la consommation de ces boissons. Certains auraient rapporté de la tachycardie, des crises d’épilepsie et des vertiges.

L’étude devrait se terminer en automne de cette année, après quoi l’Anses dictera des recommandations pour la consommation de ce type de boissons.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom