Top

Marins-pêcheurs et drogue ne font pas bon ménage

le 4 juillet 2012 à 9:00 

Les autorités maritimes essaient de dresser un état des lieux de l’usage de drogues en mer. Bien que cette pratique ne soit pas répandue, elle tend à se généraliser dans le milieu des marins-pêcheurs.

L’usage des drogues en mer, en voilà une drôle d’enquête. Et pourtant, le sujet ne prête pas à rire. 14% des marins se sont révélés positifs au cannabis, ce qui signifie qu’ils auraient consommé cette drogue dans les cinq jours précédant le test. L’étude lancée en Aquitaine et Charente-Maritime par le service de santé des gens de mer (SSGM) a sondé près de 1.000 marins-pêcheurs.

Au total, cette enquête épidémiologique démontre, en plus de l’usage régulier du cannabis, une tendance à prendre des drogues dures, notamment de la cocaïne.

Les marins éprouvent des « conditions de travail éprouvantes qui peuvent favoriser l’usage de substances addictives » explique le docteur Philippe Fruchaud, médecin du service du contrôle médical de l’Énim, la sécurité sociale des marins, qui cofinance l’étude.

Il existe une forte tradition de consommation de tabac et d’alcool dans ce milieu. Des initiatives ont été mises en place pour lutter contre l’abus d’alcool, avec la création de bateaux dans lesquels l’alcool est interdit. Pour autant, l’usage des drogues et de l’alcool ne s’arrêtera pas d’un claquement de doigt. Thierry Lassiège, médecin général des gens de mer région Sud-Atlantique, explique que ces pratiques sont davantages répandues lors de longs séjours en mer. « Par exemple chez les fileyeurs ou dans la pêche au large, car les hommes partent parfois un mois dans des conditions difficiles et sont un peu désœuvrés pendant le mouillage notamment »

Ces pratiques restent sous surveillance, car elles représentent un risque majeur pour la sécurité de la navigation maritime.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom