La physique quantique à la source de l’âme humaine

le 5 novembre 2012 à 11:05

Des experts en physique quantique se sont intéressés aux expériences de mort imminente et soutiennent  l’hypothèse que l’âme s’échapperait du système nerveux suivant des phénomènes quantiques.

Le Docteur Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, deux éminents scientifiques, suggèrent que des phénomènes quantiques sont directement impliqués dans le fonctionnement du cerveau humain, notamment pour ce qui serait de l’émergence de la conscience. En d’autres termes, la conscience humaine serait comme un programme pour un ordinateur quantique se situant au niveau du cerveau, dans une structure dénommée microtubules.

D’après les deux scientifiques, à la mort d’une personne, la conscience s’échapperait du système nerveux pour rejoindre l’univers. Cela expliquerait les expériences de mort imminente connues. Les personnes qui reviennent d’une mort physique avérée expliquent que les impressions et les perceptions demeurent et persistent sans aucune interruption.

« Disons que le cœur cesse de battre, le sang s’arrête de circuler, les microtubules perdent leur état quantique, explique Stuart Hameroff. L’information quantique dans les microtubules n’est toutefois pas détruite, elle ne peut pas être détruite, elle est juste redistribuée et se dissipe dans l’univers. »

« Si le patient est ‘ressuscité’, qu’il revient à la vie, l’information quantique peut revenir dans les microtubules et le patient d’expliquer qu’il a eu une expérience de mort imminente, précise le scientifique. Mais si le patient n’est pas réanimé et meurt, il se peut alors que l’information quantique s’échappe du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu’âme. »

Cette théorie n’est pas admise chez tous les scientifiques, mais le Docteur Hameroff pense que plusieurs découvertes récentes viennent confirmer cette théorie. Plusieurs études en physique quantique ont par ailleurs montré que les phénomènes quantiques jouent un rôle dans plusieurs processus biologiques, tels que la navigation des oiseaux, la photosynthèse ou l’odorat.