Top

SIDA : Vers une quadrithérapie ?

le 6 juillet 2012 à 8:52 

Exit la trithérapie ? La prise de médicaments multiples pour les patients séropositifs vit certainement ses derniers instants.

Un nouveau comprimé, contenant quatre médicaments « tout en un », dont un nouvel anti-VIH et son booster, vient de faire son apparition dans la lutte contre le Sida.

Quad, de son nom scientifique, ce traitement est encore au stade expérimental, mais il a déjà reçu un avis positif de l’agence américaine du médicament. La prise se ferait désormais en la prise d’un cachet quotidien, un confort certes relatif, mais qui a de quoi séduire les patients atteints.

Sur le marché, il existe déjà une trentaine de molécules anti-VIH, mais celle-ci est une nouvelle formule, qui rassemble tout en un médicament. Associant trois antirétroviraux (elvitégravir, emtricitabine et ténofovir) et une molécule censée améliorer l’efficacité de l’elvitégravir (cobicistat).

Ce tout nouveau traitement serait réservé en priorité aux patients dont la séropositivité vient juste d’être découverte et donc qui n’a jamais fait l’objet de traitements, jusqu’alors.

Sur un essai de 700 patients américains, 90% des participants ayant reçu le Quad ont vu leur charge virale quasi indétectable, contre 87% ayant reçu une trithérapie.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom