Top

Le gouvernement s’attaque au tabagisme

le 6 septembre 2012 à 9:14 

Un plan antitabac sans précédent, voilà ce que devrait dévoiler le gouvernement Ayrault via la ministre de la santé Marisol Touraine. Au programme : changement de paquets et augmentation des prix.

La première mesure qui sera prise par le gouvernement sera, encore une fois, la hausse du prix du paquet de cigarette. Une hausse qui aura lieu le 1er octobre prochain et qui sera de 40 centimes.

Pour la ministre ce serait la « seule arme » véritablement efficace et dissuasive, surtout en ce temps de crise économique.

Mais le gouvernement se bat et se battra « en particulier au niveau européen » pour que l’esthétique du paquet de cigarette devienne terne et peu attrayant. Le paquet de cigarettes « neutre » comme on l’appelle.

Neutre, sans logo… ce nouveau paquet pourrait bien apparaître chez nos buralistes dans les mois à venir. Pour l’instant, seule l’Australie a adopté cette mesure dans le monde.

C’est l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, qui la préconise. Et à raison : le packaging neutre est peu apprécié. 77% des personnes interrogées lors d’une étude sur le sujet le trouvent « terne », 63% le trouvent « moche » et il est même « repoussant » pour 49% des sondés.

«De plus, constatent les chercheurs, les messages sanitaires sont mieux mémorisés sur ce type de paquet» ajoute l’étude qui a été publiée sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Royaume-Uni, Belgique et Finlande, en Europe, seraient prêts à prendre la même mesure sur leur territoire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom