Top

Chlamydia : campagne internet pour le dépistage de cette IST

le 7 septembre 2012 à 8:53 

La prévention de la Infection sexuellement transmissible Chlamydia arrive sur internet avec une première campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la santé et l’Inpes à l’attention des plus jeunes .

Les jeunes sont sans doute plus réceptifs aux campagnes internet qu’aux campagnes publicitaires classiques, du coup la prévention de la chlamydia se lance dans le monde virtuel.

Cette IST due à une bactérie (la Chlamydia trachomatis) peut entraîner la stérilité dans les cas les plus graves mais surtout n’a pas de symptômes extérieurs. Impossible donc de savoir si l’on est contaminé sans se faire dépister.

Comme toutes les IST et les MST, la chlamydia se transmet lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif seul mode de protection efficace contre toutes les maladies sexuelles. La chlamydia touche aussi bien les hommes que les femmes.

Parfois elle s’accompagne de brûlures, fièvres et douleurs, mais plus de la moitié des cas reste sans symptômes extérieurs et passe donc totalement inaperçue.

64% des femmes et 68% des hommes ayant été reconnus positifs à la Chlamydia n’avaient, en 2009, aucun signe visible ni aucun désagrément.

La Chlamydia peut rester inaperçue des mois voire des années pour ensuite créer des complication pouvant être très graves.

En cas de dépistage positif il est fondamental que le partenaire se fasse dépister aussi pour éviter le risque de recontamination lors d’un rapport sexuel ultérieur.

LA campagne de sensibilisation au dépistage et à l’infection due à la Chlamydia se poursuivra jusqu’au 15 octobre et vise principalement les jeunes de 18 à 24 ans.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom