Top

La ronce: Une plante bonne pour votre santé

le 8 mai 2011 à 21:59 

Le terme «ronce» est apparu en 1175 et vient du latin classique rûmex qui signifie «dard». La plante était déjà utilisée par les médecins grecs au 1er siècle pour ses effets astringents et cicatrisants. Son fruit est la mûre…

Les feuilles constituent une excellente infusion et on les a souvent substituées au thé, trop cher ou trop rare. Riches en tanin, elles possèdent l’astringence que l’on recherche dans cette boisson. En Chine et en Europe, il était d’usage de les faire fermenter légèrement dans le but d’en accroître la saveur, tout comme on le fait pour produire le thé noir. La technique est simple : il suffit de laisser flétrir les feuilles à l’ombre dans un endroit humide où la température oscille entre 25 et 40°C en les empilant en couches bien tassées d’une dizaine de centimètres. Au bout de quelques heures, voire d’un jour ou deux, selon l’intensité que l’on recherche et la température ambiante, elles auront pris une couleur foncée. On les fera alors sécher à l’air libre dans un endroit sec, en veillant à bien les détacher les unes des autres.

La ronce (olleïque) possède des vertus astringentes, antiseptiques et antibactériennes. Elle est ainsi prescrite en cas d’ulcération de la gorge, d’enrouement, d’aphte, de stomatite, de gingivite et d’ulcères atones. En usage interne, les feuilles de ronce sont prescrites pour soigner les diarrhées légères. Enfin, la plante peut être prescrite pour prévenir les crevasses aux seins lors de l’allaitement.

Contre la diarrhée légère Infusion :

  • 1,5 g de feuilles séchées pour 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 min et boire 3 tasses par jour entre les repas.

Contre les ulcérations de la gorge, les aphtes, les stomatites, la gingivite

  • Bains de bouche : faire une décoction avec 2 cuillères à soupe de feuilles séchées pour un bol d’eau. Faire bouillir 2 à 3 mn puis filtrer. Laisser refroidir et faire 2 bains de bouche par jour.

Contre les ulcères atones

  • Compresses : imbiber un linge de la décoction conseillée ci-dessus et appliquer 2 fois par jour.

Contre les crevasses en cas d’allaitement

  • Imbiber un linge de la décoction conseillée ci-dessus et appliquer 2 à 3 fois par jour sur tout le sein. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom