Top

POLIO : un État d’urgence est décrété par l’OMS

le 8 mai 2014 à 11:02 

Tbumbnail

Les experts de santé internationaux sont inquiets de la propagation rapide du virus d’un pays à un autre. L’OMS a annoncé lundi dernier « un état d’urgence de santé publique de portée globale » suite à la propagation très rapide de la poliomyélite dans différents pays.

Actuellement, l’Afghanistan, l’Irak et la Guinée Équatorial sont les plus touchés de cette propagation « exceptionnelle ». Cette inquiétude a poussé les experts de l’OMS à effectuer une réunion d’urgence pour déterminer s’il faut déclarer l’État d’urgence ou non. L’OMS communique que « la décision de déclarer un état d’urgence a été unanime. » À la fin de 2013, près de 60 % de cas de poliomyélite a été déclaré suite à la propagation rapide du virus d’un pays à un autre, surtout par le voyage des adultes. «Si l’on n’y prend pas garde, nous pourrions échouer à éradiquer l’une des maladies graves contre lesquelles on dispose pourtant d’un vaccin », continue l’OMS.

La polio est très contagieuse et touche surtout les enfants de moins de 5 ans. Un cas sur 100 de paralysie irréversible des jambes est détecté. Plus de 5 à 10 % de patients paralysés trouvent la mort à cause de la paralysie de leurs muscles respiratoires. Grâce au programme d’éradication effectué par l’OMS en 1988, le nombre de cas de polio a diminué de plus de 99% soit 350 000 cas en 1988 contre 406 en 2013.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom