Top

Le Bisphénol A nouvelle menace pour la santé ?

le 9 avril 2013 à 13:44 

Présent dans  de nombreux emballages alimentaires en plastique et les revêtements intérieurs des boîtes de conserve, le bisphénol A serait dangereux pour la santé selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).conserve de maïs

Le Bisphénol A serait  dangereux pour la santé et plus particulièrement pour la santé des femmes enceintes et les caissières qui l’utilisent régulièrement.

Selon une évaluation  des risques sanitaires associés au bisphénol A, l’Anses  aurait confirmé les effets néfastes du BPA, qualifié de perturbateur endocrinien. Les expositions réelles de la population au bisphénol A  se font via l’alimentation, l’air respiré et par contact cutanée et montre. Les boîtes de conserve contiennent pour la plupart des vernis intérieurs composés de BPA.

Les boîtes de conserve ne seraient pas les seuls concernés, en effet, les bonbonnes en plastique de fontaine à eau de type polycarbonate que l’on trouve dans les sociétés  ainsi que les tickets  de caisse constitués essentiellement de BPA seraient également visées.

Il a été relevé un risque accru de cancers chez les enfants à naître, pouvant avoir des effets sur le cerveau, le comportement, le métabolisme, l’obésité ou encore l’appareil reproducteur féminin.

La France envisagerait de retirer le BPA des contenants alimentaires pour les nourrissons d’une part en  2013 puis pour l’ensemble de la population  en 2015. L’utilisation des substituts au Bisphénol A sont actuellement controversés dans la mesure où elles partagent une structure chimique commune qui confèrent des propriétés œstrogènes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom