Top

Alzheimer : le nouvel espoir d’un traitement

le 9 mai 2014 à 6:00 

AlzheimerLe nouvel espoir d’un traitement capable de guérir la maladie d’Alzheimer nous vient de France. Un chercheur a en effet mis en exergue le rôle bénéfique d’une protéine contre les effets de cette maladie sur le cerveau. Plus qu’une simple théorie, cette étude a déjà été expérimentée avec succès sur des poissons possédant un génome très proche de l’être humain.

Le Dr. Étienne-Émile Baulieu, un chercheur français a mis au jour l’efficacité de la protéine FKBP52 dans la lutte contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Abondante naturellement chez l’homme, ces recherches avaient déjà mis en évidence une baisse récurrente de 75% de cette protéine dans les cerveaux de personnes décédées d’Alzheimer ou de démences séniles du même type.

Alors que la maladie d’Alzheimer se caractérise par la formation de plaques amyloïdes entre les neurones et par des amas anormaux de protéines Tau qui entravent le bon fonctionnement du cerveau, la protéine FKBP52 serait donc capable d’interagir avec la protéine Tau afin d’en atténuer les effets. Comme le souligne lui-même le Pr Baulieu, « nous avons découvert une protéine efficace qui peut être stimulée ou modifiée et qui peut être utilisée comme une arme contre les anomalies de la protéine Tau ».

Testé sur des poisson-zèbres génétiquement modifié pour mimer la maladie d’Alzheimer, l’injection de la protéine en question aurait permis à ces poissons de retrouver un comportement normal. Plus concrètement,  alors que l’animal ne réagissait plus à l’approche de l’homme avant l’injection, il récupérait un réflexe de fuite naturel après celle-ci.

Exposé dans la revue américaine PNAS, les travaux de Docteur Baulieu entretiennent l’espoir d’un médicament efficace contre la maladie.

Crédits photo : Ministère du la Santé

Thomas Livingston

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom