Top

Prix Nobel de médecine pour le rajeunissement réussi de cellules

le 10 octobre 2012 à 9:40 

Les scientifiques John Gurdon et Shinya Yamanaka ont reçu le prix Nobel de médecine pour avoir réussi à se rapprocher du rêve d’immortalité en ramenant des cellules adultes à l’état embryonnaire de cellules souches.

Les chercheurs britannique et japonais ont reçu le prix Nobel de médecine et de physiologie pour avoir démontré « que des cellules matures peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes », ce qui signifie qu’elles peuvent reproduire n’importe quel tissu de l’organisme.

L’assemblée des prix Nobel a déclaré que les deux scientifiques ont « révolutionné notre compréhension du développement des cellules et de l’organisme », en montrant qu’une cellule adulte peut retrouver les propriétés d’une cellule embryonnaire, et donc que l’évolution des cellules n’est pas irréversible

John Gurdon avait ouvert la voie de la reprogrammation cellulaire dans le début des années 60, montrant que le noyau d’une cellule mature peut se comporter comme celui de cellules souches. En 2006, Shinya Yalanaka démontrait avec son équipe de l’Université de Kyoto que la reprogrammation de cellules est réalisable sans avoir à toucher au noyau.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom