Top

Pourquoi les moustiques vous piquent ?

le 15 août 2012 à 9:33 

Chaque année c’est la même chose : après avoir profité d’une belle soirée d’été, on se couche les fenêtres ouvertes pour profiter de la fraicheur et passer une bonne nuit. Mais voilà, les moustiques en ont décidé autrement et se délectent de notre peau et uniquement de la nôtre, certainement pas de notre voisin de lit qui dort comme un loir. Mais comment expliquer cette injustice ?

Pour le moment les médecins ne font qu’effleurer les raisons qui aiguisent l’appétit de Madame moustique (car c’est bien la femelle uniquement qui pique et non les mâles), mais on peut toutefois dégager certains facteurs pour comprendre pourquoi certaines peaux sont plus alléchantes que d’autres.

Tout d’abord la femelle moustique est avide de chaleur et d’humidité, elle aime certaines odeurs qui émanent de la future victime : sueur, odeur propre de la peau, acides aminés, stéroïdes, urine. En somme un cocktail odorant spécifique à chacun qui fait de nous des cibles plus ou moins potentielles.

Outre ce facteur idiosyncrasique, on trouve des raisons beaucoup plus génériques. En premier lieu, les femmes ont plus de risque de se faire piquer car les œstrogènes contenus dans les urines jouent un rôle indiscutable : elles seraient plus piquées au milieu du cycle menstruel.

De plus il semblerait que les moustiques raffolent du cholestérol (c’est en tous cas l’un des constats du Pr Butler). Les moustiques ont une nette préférence pour les personnes qui présentent une forte concentration de stéroïdes ou de cholestérol à la surface de leur peau. Ce qui ne veut pas dire que votre taux de cholestérol est trop élevé. Cela signifie simplement que vous le régulez plus efficacement… donc que l’éventuel surplus est évacué à la surface de votre peau.

Pour résumer si vous servez régulièrement de festin aux moustiques c’est sûrement que votre êtes une femme, que votre peau est moite, que vous transpirer plus et que vous réguler plus efficacement votre cholestérol que votre voisin. Il ne reste plus qu’une solution : vous enduire de spray !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom