Top

La fin de la pandémie du Sida à portée de main ?

le 16 juillet 2012 à 8:51 

La tendance est au positif à une semaine de l’ouverture de la conférence internationale sur le SIDA qui se tiendra à Washington. La pandémie pourrait être endiguée grâce aux traitements existants.

Alors qu’un vaccin se fait toujours attendre et que même en laboratoire les résultats probants se font rares, la conférence internationale s’ouvrira sur un ton positif car, selon les experts, la fin de la pandémie est proche.

Le bataillon de traitements et médicaments désormais disponibles, la démocratisation des préservatifs et les campagnes de prévention semblent avoir donné leurs fruits. Le dr Fauci, virologue, semble convaincu :

« Cela permettra d’obtenir la première génération libérée de la menace d’une infection depuis l’émergence du virus responsable de ce fléau ».

Ce n’est pas la guérison qui est atteinte, loin de là. Pour le virologue, personne ne peut dire aujourd’hui que la guérison du Sida sera envisageable un jour.

Mais endiguer la progression du virus VIH, c’est à portée de nos connaissance et de nos moyens. Les traitements rétroviraux, bien que nécessaires à vie, permettent aux patients de vivre en relative bonne santé.

Surtout, depuis que les traitements rétroviraux permettent de prévenir l’infection avec des résultats assez importants, toute une catégorie de personnes plus à risque pourra être protégée. Mais ce n’est pas demain que la fin de la pandémie sera une réalité.

L’expansion du virus du sida est ralentit de près de 1,5% par an, ce qui n’est pas suffisant. A ce rythme, il faudra des années et même des décennies pour que la pandémie soit quasiment stoppée.

Le Dr Fauci a aussi mis le doigt sur la nécessité d’augmenter les financements à la recherche dans ce domaine pour qu’il y ait un espoir de trouver un jour un véritable vaccin et ne pas devoir se limiter à des traitements palliatifs.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom