Top

L’abus de sel est dangereux pour la santé !

le 20 août 2014 à 13:03 

Trop_saléUne  nouvelle étude sur le sujet publiée dans le journal New England Journal of Medicine confirme les effets néfastes sur l’organisme d’une surconsommation de sel. Réalisée dans plus de 66 pays à travers le monde, cette analyse sur les habitudes de consommation attribuerait plus 1,65 millions de décès par an à l’excès de sel au quotidien.

Ainsi, si le sel est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, en abuser pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Et là est bien le problème soulevé par cette étude qui révèle qu’en 2010, la population mondiale consommait en moyenne 3,95 grammes de sodium par jour, soit presque deux fois la dose préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (2g de sodium par jour, soit environ 5g de sel de table).

Cette surconsommation entraîne notamment une augmentation significative de la pression artérielle pouvant mener à des accidents cardiovasculaires et donc au décès. Cela étant, il est toutefois difficile de réguler par soi même sa consommation sachant que le sel se trouve aujourd’hui dans la majeure partie des aliments de notre quotidien tels que le pain, la charcuterie ou les plats préparés. L’étude démontre également que la réduction du sel dans l’alimentation fait baisser cette même pression artérielle, en particulier chez les personnes âgées.

Crédits photo : Christian Bier

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom