Top

Paralysés, ces chiens recouvrent l’usage de leurs pattes

le 21 novembre 2012 à 10:34 

Grâce à une greffe de cellules olfactives, des chiens paralysés ont pu remarcher. Les chercheurs britanniques, à l’origine de cette découverte, comptent effectuer des premiers tests sur l’homme.

Récemment, les chercheurs  de l’université de Sheffieldque avaient fondé de nombreux espoirs en les cellules souches d’embryon pour la réversibilité de la surdité chez les rongeurs et chez les hommes, aujourd’hui, d’autres chercheurs mettent en avant la possibilité pour un animal paralysé de recouvrir l’usage de ses pattes.

Des  chercheurs britanniques ont pu faire remarcher 34 chiens alors qu’ils présentaient un cas de paralysie au niveau des pattes arrières.

Pour ce faire, les scientifiques leur ont injecté des cellules olfactives grâce auxquelles les liaisons nerveuses sectionnées ont pu être réparées.

Les chiens, en majorité des teckels, pouvaient de nouveau marcher après quelques mois. Robin Franklin, coauteur de cette recherche s’est ainsi exprimé : « Nos résultats sont très encourageants car c’est la première fois que l’on montre que la greffe de ce genre de cellules produit des progrès visibles après un traumatisme sévère de la moelle épinière« , « nous pensons que ce genre de traitement pourrait permettre à des patients humains de retrouver au moins une partie de leurs fonctions motrices, mais nous sommes loin de pouvoir promettre qu’ils retrouveront toute leur mobilité perdue. »

De quoi redonner une lueur d’espoir aux femmes et aux hommes souffrant de lésions médullaires.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom