Top

Psychologie du cerveau : les astuces pour se motiver

le 22 septembre 2012 à 9:41 

Dr. Gabriele Oettingen, spécialiste de la psychologie sociale, a étudié ces dix dernières années les processus de visualisation et de réalisation d’objectifs. Il a notamment abordé le sujet des méthodes pour optimiser la motivation en testant leur efficacité.

Nombreux sont les psychologues, les managers, ou tout simplement vos amis ou membres de votre famille, à vous encourager pour que vous puissiez atteindre vos objectifs dans la vie. Deux conseils qui reviennent souvent sont le « positive thinking » et le « picture your goals », en d’autres termes, pour se motiver, il faut soit positiver et être enthousiasme, ou bien se concentrer pour percevoir correctement le but que vous souhaitez atteindre.

C’est exactement contre ces deux idées reçues auxquelles s’opposent les thèses de Gabriele Oettingen, chercheur en psychologie sociale qui travaille depuis 10 ans sur ces questions de motivation.

Selon ses recherches, imaginer son objectif ou s’enthousiasmer ont plus tendance à épuiser votre énergie qu’à inspirer réellement de la motivation. Ces approches ne considèrent pas les difficultés et les efforts, explique Oettingen, et par conséquent, lorsque l’on doit faire face aux obstacles de la réalité, ces pensées enthousiastes du départ se transforment en fait en facteurs de démotivation.

Pour Oettingen, la meilleure manière de se motiver et d’aboutir à la réalisation d’objectif, n’est pas de bien visualiser son objectif, mais de se concentrer sur soi et son comportement, ainsi que sur les potentiels obstacles. C’est donc dans ce rapport à soi et à la réalité que se base la motivation, et non dans son rapport à l’objectif.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom