Top

La ministre Marisol Touraine favorable à une taxe sur les boissons énergisantes

le 23 octobre 2012 à 10:03 

La ministre de la santé a en effet  affirmé dans un entretien qui  paraîtra aujourd’hui dans Les Echos qu’elle serait favorable à l’imposition  d’une taxe spéciale sur les boissons énergisantes, proposition faite par des députés socialistes dans le cadre du budget de la Sécurité sociale qui est en ce moment discuté à l’Assemblée nationale.

La ministre a exprimé son inquiétude, en précisant que ces boissons «  sont consommées par des jeunes, qui  les mélangent à des alcools forts comme la vodka  ». Il est « préoccupant », dit la ministre, « qu’un jeune sur deux s’adonne à l’âge de 17 ans au binge drinking », autrement dit à une consommation excessive d’alcool.

On estime que  40 millions de litres de boissons énergisantes sont consommés par les Français chaque année,  alors que leur taxation actuelle est similaire à celle d’un soda.

Ce sont les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre qui sont visées par la proposition de taxation des parlementaires socialistes. La taxe serait de 50 centimes ou de 2 euros par litre, d’après Les Echos.

Marisol Touraine a ajouté que le fait que les députés de la majorité veuillent exempter les petites brasseries indépendantes de l’augmentation prévue des taxes sur les bières «  ne pose pas de difficulté au gouvernement ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom