Top

Des moutons phosphorescents : une victoire scientifique

le 26 avril 2013 à 11:00 

240-moutonOn pourrait croire à une mauvaise plaisanterie. Pourtant, la naissance de ces moutons jaune fluo marque une avancée majeure dans le domaine génétique.

L’Uruguay se place aujourd’hui au plus haut niveau scientifique mondial. Mardi, la fondation IRAUY et l’institut Pasteur ont révélé la naissance en octobre 2012 de ces animaux pas comme les autres : des moutons génétiquement modifiés, phosphorescents sous la lumière ultra-violette.

Les scientifiques ont réalisé cette prouesse en introduisant le gène d’une méduse dans l’ADN des moutons. Ceux-ci se sont ensuite développés parfaitement normalement auprès de leurs congénères non-transgéniques.

Le but de l’expérience était de vérifier les effets de l’introduction d’un gène étranger dans l’ADN d’un animal. Le test va désormais être renouvelle avec un gène différent afin de produire une protéine spécifique, comme l’a expliqué Alejo Menchaca, président de la fondation IRAUY.

En 2011, l’Argentine s’était essayée à l’exercice en mettant au monde des vaches transgéniques capables de produire de l’insuline dans le lait. Ce mode de production de cette protéine doit réduire son coût de fabrication de 30 %.

Un jour, cette technique devrait être appliquée à l’homme afin de guérir certaines pathologies. Il est notamment question de soigner plus de 400 millions de diabétiques.

Les chercheurs étudient la possibilité d’introduire le gène responsable de la production de l’insuline dans l’ADN d’une brebis. La protéine sera alors produite dans son lait après sa naissance. L’insuline serait ensuite isolée pour fabriquer des médicaments.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom