Top

Le VIH peut s’éradiquer !

le 26 juillet 2012 à 9:34 

La conférence mondiale sur le sida ouverte à Washington ce dimanche présente un objectif simple pour les années à venir : faire disparaître le virus du VIH. Une perspective de recherche qui enthousiasme la communauté internationale, rempli e d’optimisme et de confiance dans la mise à mort de cette terrible maladie. 

L’histoire entre la science et le virus du VIH n’est pas sans rebondissement. Découvert en 1981, la première vague de chercheurs s’est efforcée d’énoncer des recommandations préventives en l’absence de traitements efficaces.

Ensuite, la communauté scientifique est parvenue à mettre au point des antiviraux capables de stabiliser le développement de la maladie. L’enjeu était alors de permettre l ‘accès à une telle médication à l’ensemble du monde, même les pays les moins avancés. Désormais, la conférence ouverte à Washington, se donne un nouvel objectif, à savoir mettre fin à la pandémie meurtrière en éradiquant le virus responsable du sida.

C’est en tout cas le thème de cette conférence mondiale dont l’intitulé est : « Renverser la tendance de la pandémie pour parvenir à une génération libérée du sida ». Elle se tient du 22 au 27 juillet, avec 25.000 participants venus de plus de 190 pays, parmi lesquels, outre des chercheurs, des personnalités politiques, du monde du spectacle et des militants anti-sida. Pour la France, en plus des équipes scientifiques, les ministres de la Santé et de la Recherche devraient être présents.

Les chercheurs présents estiment, grâce à l’arsenal des traitements actuel et des avancées scientifiques, pouvoir tenir cet engagement : « Nous pouvons dire aujourd’hui avec confiance que nous avons les bases scientifiques pour mettre fin à cette épidémie, a déclaré à l’AFP jeudi le Dr Anthony Fauci, le directeur de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Nous ne savons pas quand nous y parviendrons. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que la science est de notre côté… et que nous pouvons voir le bout du tunnel ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom