Top

Le cerveau des singes : aussi performant que le nôtre ?

le 27 septembre 2012 à 8:43 

Le cerveau des singes : aussi performant que le nôtre ?Des scientifiques américains ont mis en place un procédé qui permet d’améliorer les capacités cérébrales du singe.

Les chercheurs des universités de Californie du Sud, du Kentucky et de Caroline du Nord se sont associés pour mettre au point un système qui décuple les performances du cerveau chez le singe. Une découverte qui donne à penser que cette technique pourrait  être à terme utilisée sur les hommes ayant des lésions cérébrales.

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont d’abord testé les singes : ils les ont entraînés à reconnaître une photo et ont observé l’activité du cortex préfrontal (fondamental aux prises de décision) lors du test. Une fois les données recueillies, ils ont reproduit le courant électrique produit durant le test et l’ont transféré dans un implant.

Après avoir altéré le jugement des singes en leur administrant de la cocaïne, les chercheurs ont ensuite refait le test photo en se servant de l’implant et ont remarqué que les singes faisaient mieux que d’habitude.

Sam A. Deadwyler, co-auteur de l’étude, est optimiste: cet implant pourrait aider les personnes dont le cerveau est endommagé car il génère «  un motif de sortie qui contourne la zone endommagée, en fournissant une connexion alternative. »

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom