Top

Une alimentation trop riche en lipides ? Gare au déchaussement des dents !

le 27 décembre 2012 à 11:43 

glossodynie langue bouche dents dentiste bucco dentaireOn connaissait les méfaits d’une alimentation riche en glucides et notamment en sucre saturé à savoir l’apparition des caries mais il a été également prouvé qu’un régime essentiellement lipidique pouvait mener à terme à une parodontite.

Perdre ses dents serait la résultante d’une alimentation trop grasse selon les chercheurs de l’Inserm. A l’issue de leurs travaux, ils ont pu établir une liaison entre la richesse en lipides du régime alimentaire et l’inflammation du parodonte – le soutien des dents- menant au déchaussement puis à la perte des dents dans les cas les plus sérieux.

L’excès de lipides modifie la flore intestinale en générant de nouvelles bactéries pro-inflammatoires, ces bactéries interviennent également dans la modification de la flore bactérienne présente dans la bouche.

Pour comprendre ce mécanisme, les scientifiques se sont appuyés sur des souris en observant l’état de leur parodonte après leur avoir administré un régime alimentaire riche en graisses. Ces souris présentaient une inflammation des gencives.

Ainsi, une alimentation trop grasse  peut être en cause dans certaines maladies parodontales, l’inflammation du parodonte responsable du déchaussement des dents en est un exemple. Or, ce genre d’inflammation est un signe avant-coureur du diabète de type II.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom