Top

Le paracétamol inefficace contre le mal de dos

le 29 juillet 2014 à 3:00 

Paracetamol_placeboSelon une étude publiée par l’université de Sydney, le paracétamol ne serait pas plus efficace qu’une substance  placebo c’est à dire complément inactive d’un point de vue pharmacologique. Une découverte d’autant plus surprenante que le paracétamol est une des substances  les plus prescrites et consommées en France.

Ainsi, comme l’ont publié les Dr Christopher M Williams et  Chung-Wei Christine de l’université de Sydney en Australie, le paracétamol qu’on retrouve en France dans les Doliprane, Efferalgan et autres Dafalgan, n’aurait aucun effet sur l’intensité à court terme des douleurs, des handicaps fonctionnels, de la qualité de sommeil ou de la qualité de vie.

Pour arriver à de telles conclusions, ces chercheurs ont testé cette substance sur plus de 1.600 personnes souffrant d’épisodes aigus de lombalgies et pris en charge par 235 professionnels de santé exerçant à Sydney entre novembre 2009 et mars 2013. Dans le cadre de cette étude, les patients étaient dans un premier temps choisis au hasard. Ensuite, une partie d’entre eux recevait du paracétamol en fonction des douleurs ressenties et une autre partie recevait un placebo d’apparence identique au médicament actif. Ni le patient ni le prescripteur ne connaissait la nature de la prescription et il n’est apparu au final aucune différence entre les deux traitements et surtout aucune amélioration des problèmes de dos des patients.

Si cette étude porte principalement sur la lombalgie, on est désormais en droit de s’interroger sur l’efficacité réelle de ces médicaments pour toutes autres douleurs, migraines ou mal de dents par exemple, même si ces auteurs ne contestent pas pour autant son efficacité dans d’autres cas.

En effet, comme le précise Christopher M Williams, « un simples analgésique comme le paracétamol ne peut pas être la clef de la gestion de la crise de lombalgie. Nous devons reconsidérer la recommandation universelle de prescrire du  paracétamol comme traitement de première intention. Et il nous faut comprendre pourquoi le paracétamol peut être efficace dans d’autres situations douloureuses mais pas dans celle-ci ».

Crédits photo : Mateus Hidalgo

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

2 Réponses à “Le paracétamol inefficace contre le mal de dos”

  1. Roger Loutre 3 septembre 2014 09:47

    Sans médicament, aidez votre dos à se reposer en dormant dans un lit long. Pour les grands, un lit de 210 est idéal.

  2. Climsom 29 juillet 2014 17:04

    Cette étude permettra sans doute de faire des économies en paracétamol pour ceux qui souffrent du dos !
    Je pense en tout cas qu’il vaut mieux prévenir que guérir en adoptant des postures saines et en évitant certains gestes qui mettent à mal le dos. La méthode Stévignon enseigne des exercices ludiques pour préserver son dos.
    Sinon une fois que l’on a mal on peut miser sur certaines techniques inspirées de la médecine chinoise comme par exemple l’acupression. S’allonger sur un tapis d’acupression permet de détendre les muscles du dos et d’activer la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine qui soulagent le dos : http://www.climsom.com/fra/ClimsomShopHP.php?SCT=WEL&UNV=ACP&PNS=1

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom