Top

Des tomates de supermarché avec du goût ?

le 30 juin 2012 à 9:11 

Des chercheurs ont étudié deux étés durant, les gênes qui contribuent au développement des tomates et leur murissement. Selon leurs conclusions, la découverte d’un gêne pourrait redonner goût aux tomates industrielles.

Pendant deux étés, des chercheurs américains ont étudié en Espagne des tomates de très près. À l’issue de leurs travaux, ils ont découvert deux protéines jouant un rôle dans le développement des tomates et leur murissement.

De leur nom savant, GLK1 et GLK2, ces protéines contrôlent le développement des chloroplastes, structures des cellules végétales qui contiennent la chlorophylle et assurent la photosynthèse, un processus qui convertit l’énergie de la lumière du soleil en sucres et influant sur la saveur et la couleur des tomates.

Depuis longtemps déjà, les maraîchers sélectionnent des variétés génétiquement modifiées, produisant des fruits de couleur vert pâle avant de mûrir et devenir rouge vif avant d’être récoltés.

Mais c’est ce choix dans les croisements qui a inhibé une protéine donnant toute leur saveur aux tomates. « Désormais, nous savons que certaines des qualités de la tomate très importantes pour les gens existent dans d’autres variétés non-industrielles, ce qui donne aux producteurs la possibilité de faire des fruits plus désirables tant par la couleur que par la saveur » explique Ann Powell, biochimiste à l’UCLA.

« Cette découverte du gène responsable de la saveur dans des variétés de tomates sauvages et traditionnelles offre la possibilité de retrouver des caractéristiques qui ont été perdues sans le savoir » poursuit leur chercheur qui a étudié avec ses collègues le rôle des protéines en question. »

La découverte pourrait avoir d’importantes retombées pour l’industrie de la tomate. Avec un marché qui pèse près de deux milliards de dollars par an et des récoltes annuelles équivalent 15 millions de tonnes, voilà à la clé de belles perspectives pour la tomate industrielle … même si nous, on préfère celle du jardin de papy, la vraie !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom