Top

La mixité sociale : une priorité pour les français

le 5 novembre 2012 à 10:15 

Les pouvoirs publics doivent, selon un récent sondage Ifop, avoir comme priorité la mixité sociale. C’est ce que pensent plus de deux tiers des Français (68%) interrogés dans ce sondage mené pour Dominique Baudis, Défenseur des droits.

Demandée à l’occasion du Colloque sur les discrimination de mercredi prochain dont l’ouverture sera assurée par la ministre du Logement Cécile Duflot, l’enquête met en avant la volonté des Français à une « mixité sociale », notamment dans les logements.

Pour 82% des interrogés « les discriminations dans l’accès à un logement locatif sont fréquentes ». Etonnamment, seuls 70% des habitants des Zones Urbaines Sensibles pensent la même chose alors que la réalité montre qu’ils sont les plus concernés.

Près d’un tiers des habitants de ZUS pense avoir été victime de discriminations lors de la recherche d’un logement durant ces 10 dernières années. Un sentiment partagé par 25% de la population.

Ce sont les propriétaires individuels à discriminer le plus. 54% des Français les accusent. La première cause de discrimination semble être l’origine des personnes, en particulier en ZUS (37% pensent que leur origine est la cause du refus de location).

Les habitants des ZUS s’estiment, par ailleurs, victimes de discrimination par les organismes de gestion des HLM à hauteur de 50%.

La discrimination ne semble pas baisser, tout au moins dans le sentiment des Français et des habitants de ZUS : 30% des premiers et 56% des seconds pensent qu’ils seront de nouveau victimes de discrimination à l’avenir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom