Top

Sondages : Les femmes demeurent sous représentées dans les médias

le 8 mars 2012 à 18:38 

Les femmes demeurent sous-représentées dans le secteur des médias dans 73% des pays d’Afrique sub-saharienne, 50% de ceux d’Asie et d’Océanie, et 46% d’Amérique du Nord et du Sud, selon un rapport mondial sur la condition de la femme dans les médias (2011), cité par l’UNESCO.

« Seulement 24% des personnes interrogées, entendues, vues ou lues dans les médias écrits et audiovisuels sont des femmes, tandis que 76% sont des hommes, et seulement 16% des articles traitent de sujets spécifiques sur les femmes », estime, quant à lui, le Global Media Monitoring Project (2010).

Pour l’UNESCO, « Cet état de fait prouve qu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine », appelant ses partenaires à assurer que les questions d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes restent au centre de leurs préoccupations, en lançant l’initiative « Les femmes font l’info » 2012.

Il s’agit d’une initiative lancée chaque année en commémoration de la Journée mondiale de la femme, le 8 Mars, et qui vise à promouvoir l’égalité entre les genres dans et à travers les médias.

L’UNESCO a estimé, toutefois, que « beaucoup d’avancées ont été réalisées depuis la Déclaration et le Programme d’action de Beijing (Chine) de 1995 qui sont « une référence » pour évaluer les progrès accomplis en faveur de l’égalité des droits et des chances dans tous les domaines (y compris dans les médias), et identifier les problèmes importants qui subsistent.

Le thème de cette année, à savoir « L’accès des femmes rurales aux médias et à l’information », vise à mettre en lumière certaines problématiques et à encourager les échanges d’informations et d’opinions concernant notamment l’importance des politiques et programmes en faveur de l’accès des communautés rurales, et plus spécifiquement des femmes rurales, aux médias et à l’information.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom