Top

Moins d’un français sur cinq pour le changement d’heure

le 23 octobre 2014 à 17:33 

Horloge_changement_d_heureComme chaque année à la même période, les pays de l’Union européenne reculeront leurs horloges d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Une mesure devenue tradition mais qui pourtant est loin de faire l’unanimité. En effet, selon une étude OpinionWay publiée ce jeudi 23 octobre, seuls 19% des sondés approuveraient ce changement d’heure.

Ainsi, selon cette enquête publiée dans sur le site Comprednrechoisir.com, une majorité de français serait défavorable au changement d’heure. seuls 19% des personnes interrogées sont en effet favorables à cette modification des horaires. A contrario, le sondage OpinionWay témoigne que 54% des sondés y sont opposés tandis que 27% se disent indifférents.

Cette étude nous apprend également que de nombreux français ignore complètement les raisons et les enjeux de changement d’heure. une large majorité des personnes interrogées (59%) estime qu’avancer ou reculer la petite aiguille ne permet pas de réaliser des économies d’énergie, ce pour quoi le changement d’heure a été instauré. De même, plus d’un Français sur deux (54%) ignore qu’une heure en moins d’éclairage lui permet d’économiser 10 centimes d’euros environ. Selon le ministère de l’Ecologie, le changement d’heure a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2, d’après ses estimations.

Ce dispositif a été mis en place en France après le premier choc pétrolier. Depuis 1998, les dates du passage à l’heure d’été (le dernier dimanche de mars) et à celle d’hiver (le dernier dimanche d’octobre), ont été harmonisées dans l’Union européenne.

Crédits photo : Ddeveze

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom