Top

Huit Français sur dix craignent la dépendance vieillesse

le 24 juin 2014 à 15:37 

vieillesse_dépendanceD’après un baromètre BVA santé publié lundi 23 juin dernier, près de huit français sur dix reconnaissent avoir peur de devenir dépendant en vieillissant. Un sujet plus que jamais d’actualité puisque le gouvernement vient de présenter un projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées, centré sur le maintien à domicile et qui sera financé par les 645 millions d’euros par an provenant d’une taxe sur les pensions des retraités imposables (la Casa), instaurée en 2013.

Ainsi, ce sondage commandé par Orange Healthcare et la mutuelle MNH, en partenariat avec le Figaro Santé et avec le concours de la Chaire santé de Sciences-Po, met en exergue les préoccupations des français pour les problèmes de dépendance et d’accompagnement de la vieillesse.

D’après cette étude, 78% des personnes interrogées ont peur de devenir dépendants dans l’avenir, et 48% craignent d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant. Logiquement, 94% considèrent alors comme nécessaire d’assurer le suivi de certaines maladies chroniques (Alzheimer, maladies cardiovasculaires…). Enfin, pour une majorité de Français, le financement de la prise en charge du vieillissement devrait avant tout incomber à la Sécurité sociale (44% pour les caisses de retraite, 35% pour les caisses d’assurance maladie) ainsi qu’à l’Etat (36%).

Questionnés sur la projet de loi en cours, 49% des Français estiment que l’accompagnement de la perte d’autonomie doit constituer l’axe prioritaire de ce texte. L’adaptation de la société au vieillissement emporte la préférence de 33% des Français, et l’anticipation du vieillissement de 16% de la population.

Crédits photo : Géralt

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom