Top

Ouverture des magasins le dimanche, les jeunes disent oui

le 24 novembre 2012 à 8:30 

 Seriez-vous favorable à l’ouverture des magasins le dimanche ? Un sondage Ipsos, publié mardi, révèle une population jeune favorable à l’ouverture des enseignes commerciales le dimanche avec 80% des français âgés de 20 à 24 ans répondant oui à cette question.

Selon ce sondage, destiné à Metro, LCI et NRJ, les mentalités en ce qui concerne l’ouverture des magasins le dimanche ont nettement changées depuis 10 ans. Sipa Federico Vacas, directeur de la clientèle chez Ipsos, rappelle que dans les années 2000, une « majorité de français était alors contre l’ouverture d’un magasin toute la journée » alors qu’aujourd’hui 63% s’y disent favorable.

Ce « oui » général comprend toutes les générations. Les séniors comme les jeunes y sont favorables. 56% des français âgés de 60 à 69 ans disent oui, ainsi que 65% des personnes âgés de plus de 70 ans. L’avis des jeunes français est d’autant plus tranché : 85% des 15-24 ans y sont favorable.

Cependant, cette question étant controversée dans le milieu politique depuis plusieurs années, le sondage met en valeur un désaccord entre la gauche et la droite. Mis à part les partisans du Front de Gauche et des Verts qui s’y opposent catégoriquement à 54%, les deux bords politiques principaux y sont favorables mais la droite est plus convaincue avec 74% des proches de l’UMP favorables contre seulement 58% des proches du Parti Socialiste.

Ce consensus est d’autant plus intéressant que la question du travail le dimanche est d’actualité avec notamment la condamnation récente du magasin Bricomarché par la cour d’appel de Versailles pour ouverture de magasin le dimanche sans autorisation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom