Top

Hyundai, ou l’art du sponsoring football discret et efficace

le 3 janvier 2018 à 12:47 

Le sponsoring dans le football, peut prendre des formes bien différentes. Il est souvent assez tapageur quand il s’agit de s’afficher partout ou un espace se libère, mais il prend parfois des aspects plus fins, et plus profonds quand il s’agit de mettre en place des sortes de « partenariats ». C’est le cas du dispositif, « Les Héros du Football », reconduit pour la deuxième année dans le cadre du sponsoring, entre le constructeur automobile Hyundai et l’Olympique Lyonnais.
L’ensemble du dispositif regroupe donc Hyundai, mais aussi des partenaires comme Sponsorship 360 et le groupe Amaury. Une plateforme web intitulée Lesherosdufootball.com, a été mise en place, sur laquelle les clubs amateurs peuvent inscrire les personnalités plus ou moins atypiques ou étonnantes de leur association. Ensuite, le grand public peut aller voter sur cette même plateforme pour la personnalité qu’elle souhaite voir gagner. Le profil vainqueur, c’est-à-dire celui qui a le plus de votes par région, pourra emmener son club venir assister à la rencontre de l’Olympique Lyonnais. Il est crédité de 10 places ainsi que le prêt d’un véhicule Hyundai pour se rendre au match. Son club n’est pas oublié, car il reçoit du matériel digne d’un club professionnel.
Ce n’est pas tout, on n’oublie pas de s’occuper de la notoriété du profil vainqueur, et du club qui vont profiter d’une mise en avant dans les différents médias du groupe Amaury. Cela comprend un reportage vidéo, diffusé sur les antennes de la chaîne L’Équipe.
Pour comprendre l’intérêt de la marque japonaise dans ce dispositif, il faut écouter Vincent Bernard, Directeur Marketing de Hyundai Motor, qui explique, que « plusieurs éléments nous ont motivé à lancer une telle opération. Tout d’abord, l’essentiel de nos activations avec l’Ol étaient concentrées sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Nous avons alors cherché la meilleure manière de renforcer la visibilité nationale de notre partenariat avec l’OL. Nous souhaitions aussi renforcer le lien de proximité entre notre marque et le grand public, en jouant sur le côté émotionnel ». Il conclut, « dans les contrats classiques de sponsoring avec les clubs, on met régulièrement en lumière les stars du ballon rond. Via cette activation, nous avons souhaité prendre le contre-pied en mettant en avant le monde amateur ». Un beau contre-pied qui satisfait tout le monde, car l’an dernier, l’ensemble des vidéos produites dans le cadre du programme « Les Héros du Football » ont généré plus de 2 millions de vues. La vente de l’édition du jour de L’Équipe est en nette progression.De plus, cette année le profil recevant le plus de votes sur l’ensemble de la saison, permettra aux membres de son club de se rendre en Russie au mois de juin prochain pour assister à une rencontre de la Coupe du Monde 2018. Avec cela, Hyundai qui est aussi partenaire de la FIFA ferme la boucle.
Crédit photo : Casemitas Co
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom