Top

Tennis – Open de Madrid : El Matador maté chez lui

le 9 mai 2011 à 14:53 

Novak Djokovic a remporté son sixième trophée de la saison, s’affirmant comme un prétendant majeur au titre à Roland-Garros, grâce à sa victoire, hier, au tournoi de Madrid sur le N.1 mondial, Rafael Nadal, dont les deux ans d’invincibilité sur terre battue ont pris fin.

S’appuyant sur un revers d’une qualité exceptionnelle, le Serbe a martyrisé un Nadal pourtant au sommet de sa forme. Il a aligné sa troisième victoire consécutive cette saison sur l’Espagnol en finale d’un Masters 1000, après Indian Wells et Miami. C’est aussi la première fois, en dix tentatives, que le N.2 mondial, toujours invaincu en 2011, soit 32 matches d’affilée sans défaite et six titres (Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami, Belgrade et Madrid), parvient à faire tomber Nadal sur terre battue. Avec ce succès sur le tenant du titre à Madrid, son 8e dans un Masters 1000, le Serbe frappe un grand coup en vue de Roland-Garros, pour lequel il peut être désormais considéré un favori à l’égal de Nadal, quintuple vainqueur du tournoi parisien. Il marque également des points importants en vue de la place de N.1 mondial, qui devient un objectif très raisonnable à court terme. Nadal, quant à lui, voit sa série d’invincibilité sur terre battue prendre fin. Il n’avait plus cédé sur cette surface depuis son revers face au Suédois Robin Söderling en 8e de finale de Roland-Garros en 2009, soit 37 matches sans défaite.

Djokovic : «J’ai joué un match incroyable»

«C’est un jour spécial pour moi. Battre Rafa sur terre battue… J’ai joué un grand match du premier au dernier point. Je suis entré sur le court en croyant que je pouvais gagner. C’était le seul moyen pour moi d’y parvenir. J’ai très bien débuté et c’est ma faute si j’ai perdu mes deux breaks d’avance, ce qui l’a relancé. Je savais que Rafa n’abandonnerait jamais. C’est un grand compétiteur, il ne donne jamais le moindre point. Je savais que je devais bien jouer tout le set, tout le match, sur chaque point. Dans ces circonstances, j’ai joué un match incroyable. Je jouais Rafa dans sa ville, dans son pays, avec le soutien des gens. Je suis content d’être capable de jouer mon meilleur tennis quand j’en ai besoin. C’est peut-être quelque chose qui me faisait défaut par le passé. Je ne croyais pas assez que je pouvais battre Rafa ou Roger (Federer) dans ces grands tournois, ces grands moments. Mais maintenant, c’est différent.»

Nadal : «Djokovic est très fort mentalement»

«Je n’ai pas joué mon meilleur tennis aujourd’hui. Il a extrêmement bien joué, en particulier avec son revers. ça lui a permis de très bien ouvrir le court. J’ai joué un peu trop court. Je dois être plus agressif sur mon coup droit. C’est ce que je dois travailler sur mes prochains matches, pas seulement face à Novak. Les conditions ici étaient un peu plus difficiles, car la surface est plus rapide. Mais ce n’est pas une excuse. Il est mentalement très fort maintenant, il ne fait pas d’erreurs. Il joue avec énormément de confiance. Il a un énorme talent pour jouer à l’intérieur du court et prendre le contrôle du court, ce qui n’est pas facile.»

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom