Top

Afrique – Football : Le dernier bilan de la CAN 2012

le 10 octobre 2011 à 17:15 

Les sélections de football du Niger et du Botswana, ont réalisé une véritable sensation en figurant parmi les seize pays qualifiés pour la CAN 2012, prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale, au moment où l’Algérie, l’Egypte, le Cameroun, et le Nigeria, brilleront par leur absence.

Le fait saillant des éliminatoires qui se sont achevés dimanche, est incontestablement la qualification du Niger, en dépit de sa défaite face à l’Egypte (3-0), et celle du Botswana, même si ce dernier a arraché son billet depuis déjà trois journées.

Le Niger et le Botswana pour la première fois de leur histoire en phase finale de la CAN

Les deux sélections se qualifient pour la première fois de leur histoire à la CAN, au même titre que la Guinée équatoriale, qui, elle, en tant que hôte, a été dispensée des éliminatoires.

En dépit de la crise sécuritaire la Libye s’est qualifiée de fort belle manière

La Libye, en dépit de la crise sécuritaire qui persiste au pays et sa domiciliation en dehors de ses bases, s’est qualifiée de fort belle manière pour la CAN-2012. C’est grâce à sa position de meilleur 2è que la formation dirigée par le coach brésilien Baketa, a pu arracher le fameux sésame pour le rendez-vous continental.  La Libye va ainsi participer à sa troisième CAN, après 1982, disputée à domicile, et 2006 en Egypte.

L’Egypte, triple champion d’Afrique, n’a pu arracher sa qualification

Côté déception, l’Egypte, triple champion d’Afrique, n’a pu arracher sa qualification. Elle figurait pourtant dans un groupe relativement à sa portée avec la présence du Niger, du Sierra Leone, et de l’Afrique du Sud. Les Egyptiens, qui ont bouclé les éliminatoires par un succès pour l’honneur face au Niger (3-0), avec une sélection composées de joueurs issus de l’équipe olympique, devront se remettre au travail sous la houlette de du nouvel entraîneur, l’Américain Bob Bradley.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Les Verts en pleine phase de renouveau

La sélection algérienne n’est pas en reste, puisqu’elle est retombée dans ses travers avec une élimination amère. Les Verts, demi-finalistes lors de l’édition 2010 en Angola, sont en pleine phase de renouveau avec la venue du sélectionneur Vahid Halilhodzic, qui souhaite construire une équipe compétitive en vue des prochaines échéances. La victoire arrachée dimanche face à la République centrafricaine (2-0), augure de lendemains meilleurs, même si beaucoup de travail reste à faire, comme l’a si bien affirmé Vahid Halilhodzic à l’issue de la rencontre.

 Le Cameroun est l’autre grosse déception des éliminatoires

Le Cameroun de Samuel Eto’o, mathématiquement éliminé avant même la dernière journée, est l’autre grosse déception des éliminatoires. Les « Lions Indomptables » n’ont pas pu imposer leur dictat dans un groupe dominé par le Sénégal, qui retrouve la CAN.

Les Super Eagles du Nigeria échouent et laissent la voie à la Guinée

Les Super Eagles du Nigeria, sacrés en 1980 et 1994, ont échoué dans leur mission de qualification, laissant la voie à la Guinée qui les avait tenus en échec samedi à Abuja (2-2). Les Nigérians qui n’ont jamais raté la grande messe du football africain depuis 1998, marquent le pas et sont appelés ainsi à relever la tête en prévision des futures échéances.

L’Afrique du sud a payé cher sa méconnaissance des règlements

L’Afrique du sud, hôte du dernier mondial et championne d’Afrique en 1996, a payé cher sa méconnaissance des règlements régissant le système de qualification après avoir été tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) à Johannesburg. En effet, dans le groupe G, trois équipes ont terminé à égalité après la dernière journée de qualification: Niger, Afrique du Sud, Sierra Leone. Conformément au règlement de la Confédération africaine de football (CAF), le Niger a été qualifié pour sa première CAN et l’Afrique du Sud, pays-hôte du Mondial-2010, éliminé.

Les Sud-Africains font leur lecture du règlement: selon eux, le premier du groupe est déterminé à la différence de but générale et le second à la différence de but particulière, ce qui n’est pas le cas. La Fédération de football d’Afrique du Sud a indiqué dimanche sur son site Internet vouloir faire appel de son élimination des qualifications de la CAN 2012, contestant les règlements de la CAF. Pour rappel, le tirage au sort de la CAN-2012, qui se jouera du 21 janvier au 12 février, est prévu le 29 octobre à Malabo (Guinée-Equatoriale).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom