Top

Tour de France : Kolobnev exclu après un contrôle positif

le 12 juillet 2011 à 14:40 

Contrôlé positif à un produit interdit, Alexandr Kolobnev a été exclu du Tour de France, hier, par son équipe, Katusha. Premier cas de dopage sur le Tour de France ?

Alexandr Kolobnev a, en tout cas, été contrôlé positif à un produit interdit le 6 juillet dernier au terme de la cinquième étape. Les analyses d’un laboratoire de Châtenay-Malabry ont en effet mis en évidence la présence d’un médicament diurétique, l’hydrochlorothiazide, dans l’échantillon A de ses analyses. Un produit connu pour servir à masquer d’autres. Le coureur russe a aussitôt été exclu, mais ni par ASO, ni par l’UCI : c’est son équipe, Katusha, qui a pris la décision. La nouvelle a été confirmée à notre envoyé spécial, mais n’est pas encore officielle.

L’UCI précise d’ailleurs dans un communiqué que le coureur n’a pas été suspendu pour le moment et qu’il a le droit de demander l’analyse des échantillons B dans les quatre jours à venir. Une chose est sûre : Alexandr Kolobnev, médaillé de bronze aux JO 2008, vice-champion du monde en 2007 et 2009 ou encore champion de Russie en 2004 et 2010, ne repartira pas avec le reste du peloton mardi à Aurillac pour la dixième étape. 69e au général, à plus de 22 minutes du maillot jaune, il a été auditionné par la gendarmerie en fin de soirée. Rien n’a filtré pour l’instant à ce sujet…

Team Sky pourrait intenter une action en justice

Le manager de Team Sky, Dave Brailsford, a confirmé hier qu’il n’excluait pas d’intenter une action en justice après l’accident survenu dimanche à son coureur, Juan Antonio Flecha, heurté par une voiture de France Télévision sur la route du Tour de France. «On travaille avec ASO (l’organisateur du Tour) pour établir les faits, c’est la première étape», a-t-il dit à Reuters. «Ensuite, nous étudierons toutes les options dont nous disposons avant de prendre une décision et peut-être d’intenter une action en justice», a-t-il ajouté.

«Je dois dire que je suis très satisfait de la réaction des dirigeants d’ASO. Ils sont très corrects. Je suis très content de la façon dont ils gèrent cette situation. Eux et nous, nous travaillons à huis clos.» Le manager de Team Sky s’est dit plutôt rassuré par les examens médicaux passés par Juan-Antonio Flecha, lundi matin à l’hôpital de Saint-Flour. «Les radios ont confirmé que son coude n’est pas fracturé mais il a fallu lui poser des points de suture», a-t-il. «Il ne fera pas de vélo aujourd’hui et nous verrons mardi matin s’il est en mesure de poursuivre le Tour de France.» Le Team Sky accumule les coups durs depuis que son sprinteur norvégien, Edvald Boasson Hagen, a remporté la 6e étape à Losieux. La formation britannique a perdu son leader, Bradley Wiggins, contraint à l’abandon par une fracture de la clavicule, Geraint Thomas ne porte plus le maillot blanc de meilleur jeune et Juan Antonio Flecha a été victime de son accident.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom