Top

Football : Le dernier bilan de l’Euro-2012

le 12 octobre 2011 à 14:53 

En dehors du Portugal, il y a eu peu de surprises dans ce parcours de qualification et les gros bras sont au rendez-vous. L’Allemagne, première équipe à avoir décroché sa qualification sur le terrain, termine ce parcours avec un 10/10, dix victoires en dix matches et 34 buts marqués !

Dernière victime en date, mardi soir, la Belgique a été piétinée 3 à 1, le tarif maison (à la différence que la Mannschaft évoluait mardi avec une défense B). L’équipe de Joachim Löw, qui avait enchanté le dernier Mondial, avant de tomber sur un os avec l’Espagne en demi-finale, pourra-t-elle contester l’hégémonie de la Roja au championnat d’Europe des nations ? Les Pays-Bas, derniers finalistes du Mondial, ont eu aussi bouclé un parcours de qualification honorable: 9 victoires et 1 défaite (contre la Suède qui devient meilleur 2e).

Le Portugal se retrouve encore en barrage

Le Portugal n’est pas parvenu hier à se qualifier directement pour l’Euro-2012, à l’issue d’une campagne très mal entamée: Cristiano Ronaldo et compagnie devront en passer par les barrages, comme pour le Mondial-2010, pour rester dans le club des grands d’Europe. Tenus en échec par Chypre à domicile (4-4), puis battus en Norvège (1-0), les Portugais ont sérieusement plombé leurs débuts. Ils ont bien enchaîné les victoires, mais trop tard, incapables de prendre la première place du groupe H devant le Danemark qui les aura même battus lors du dernier match mardi (2-1). C’est de nouveau l’heure des barrages pour participer au tournoi en Ukraine et de Pologne l’été prochain ! Pour aller en Afrique du Sud, le Portugal avait battu la Bosnie en barrages. Un électrochoc avait été tenté il y a un an avec l’arrivée de l’ancien international Paulo Bento, appelé à remplacer l’entraîneur Carlos Queiroz, très contesté après un Mondial-2010 en demi-teinte et ce début de qualification désastreux.

La France qualifiée dans la douleur

L’équipe de France de football s’est qualifiée pour l’Euro-2012 à l’issue de son match nul 1-1, hier soir au Stade de France, face à la Bosnie, qui disputera les barrages. Les Bleus, qui n’avaient besoin que d’un point pour finir en tête du groupe D, ont beaucoup souffert, Nasri égalisant sur penalty à la 77e minute alors que les Bosniens menaient depuis la 40e minute sur un but de Dzeko.

La Belgique rate encore le rendez-vous

La Belgique qui a échoué à la troisième place du groupe A derrière l’intouchable Allemagne et la Turquie, après sa défaite (3-1) hier à Düsseldorf, ne disputera pas l’Euro-2012 et va manquer pour la cinquième fois d’affilée un grand rendez-vous, malgré la perle Eden Hazard. Les Diables Rouges n’ont plus disputé de tournoi international depuis la Coupe du monde 2002. Une éternité pour un pays jadis habitué à poser de sérieux problèmes aux grandes nations. Les hommes du sélectionneurs Georges Leekens peuvent se mordre les doigts tant ils ont gaspillé durant cette phase qualificative, laissant régulièrement filer des matches qu’ils contrôlaient pourtant. Certaines fins de rencontres ont coûté cher à la Belgique qui a laissé échapper la bagatelle de cinq points dans les dernières minutes de duels face à l’Autriche, l’Azerbaïdjan et la Turquie. Sans cette prodigalité, le capitaine Vincent Kompany et ses équipiers n’en seraient pas aujourd’hui à se demander ce qui a cloché.

Les 12 qualifiés directs

Les nations qui ont composté leur billet sont donc l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède (en tant que meilleur 2e), la France sans oublier l’Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.

Les 8 équipes en barrage

Les huit équipes barragistes qui devront se disputer les 4 derniers billets sont : le Portugal, le Monténégro, la Turquie, la Croatie, l’Eire, la République Tchèque, l’Estonie et la Bosnie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom