Top

Football : Algérie – Maroc le 4 juin à casablanca

le 15 avril 2011 à 13:19 

Mise à jour: Loin de se réconcilier avec le beau jeu et l’efficacité offensive dans le football, l’équipe algérienne, avec sa victoire d’hier face au Maroc, maintient ses chances dans la course pour une qualification à la CAN-2012.

Néanmoins, les Verts auront fort à faire lors du match retour qui se déroulera à Casablanca le 4 juin prochain. Un rendez-vous qui s’annonce d’ores et déjà décisif où l’Algérie est appelée à confirmer sa victoire et son rang de favori dans ce groupe.

Il est vrai que ce succès est étriqué, mais ô combien salutaire pour la suite du parcours dans les éliminatoires de la CAN-2012. Il l’avait promis, lors de la conférence de presse qu’il a animée il y a une dizaine de jours au stade du 5-Juillet, et il a tenu sa promesse. Abdelhak Benchikha avait averti qu’il respectait son collègue du Maroc Eric Gerets, mais les trois points de la victoire devaient rester en Algérie, et c’est ce qui a été fait, hier au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, au terme d’une rencontre extrêmement difficile grâce à un penalty d’Hassan Yebda dès la (7’) suite à une main du défenseur Adil Hermach.

Il faut dire que cette ouverture du score précoce a complètement changé le cours de la rencontre puisque l’enjeu a vite pris le dessus sur le reste et les joueurs algériens, appelés à faire le jeu durant cette partie, vont plutôt gérer leur acquis jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre mauricien M. Rajindraparsad Seechurn. Mais cela n’était pas évident devant un adversaire qui pouvait être dangereux à n’importe quel moment grâce à des talents comme Chamakh, Khardja ou Boussoufa d’où une grande détermination et une grosse dose de concentration de nos joueurs.

De plus, Benchikha n’a pas eu la partie facile avec deux défections de taille : Bougherra, out avant même le début du stage, et Ziani, au moment de l’échauffement. Les choses se compliqueront davantage avec la blessure à la cheville du capitaine Anthar Yahia dès le début de la partie ce qui l’a contraint d’écourter sa partie en cédant sa place à Carl Medjani à une vingtaine de minutes de la fin, dévoilant ainsi une défense complètement inédite, mais qui a tenu bon. Soit un point positif pour Benchikha qui n’avait pas le choix, mais qui a reconnu à la fin que la manière n’y était pas, ce qui a laissé le nombreux public qui a pris très tôt d’assaut les travées de l’enceinte annabie sur sa faim.

D’ailleurs, on ne retiendra de ce match face au Maroc que ce succès salutaire qui permet à la sélection nationale d’entrevoir la suite avec un peu plus de sérénité. On retiendra également la détermination des joueurs, leur application sur le terrain, leur volonté féroce de gagner les duels et de gagner tout court. Ce qui a réduit la nuisance marocaine à néant, sauf à l’heure de jeu où Boussoufa et ses coéquipiers ont enflammé la défense algérienne où ils ont trouvé un grand Mbolhi à la parade et dans les airs. Pour le reste, circulez, il n’y avait rien à voir. Tout le monde aura été déçu par la prestation de l’équipe qui avait du mal à garder le ballon et à construire.

Certains se sont même demandés : «Et si les Verts n’avaient pas marqué ce but d’entrée, comment auraient-ils fait pour prendre à défaut l’arrière-garde marocaine ?» L’animation de jeu a été une fois encore stérile, Ghezzal a plus passé son temps à défendre que de donner un coup de main à Djebbour esseulé à la pointe de l’attaque, mais avec tout de même la réussite de fixer au moins trois joueurs sur lui. Le jeune Boudebouz, titularisé et surtout responsabilisé à la place de Ziani, forfait à la dernière minute, a été émoussé par l’enjeu et l’ambiance du chaudron annabi.

Le reste de l’équipe s’est plutôt attelé aux tâches défensives que celles de développer du beau football, ce que les Algériens devront faire lors des prochains matchs pour espérer décrocher leur qualification au tournoi final qu’organiseront conjointement le Gabon et la Guinée équatoriale.

Le match de Casa sera décisif

Benchikha et son staff ont donc un sacré boulot, celui de réconcilier l’équipe avec le beau jeu et l’efficacité offensive. D’ailleurs, le prochain match à Casablanca devant ces mêmes Lions de l‘Atlas s’annonce d’ores et déjà décisif car les Verts sont appelés à confirmer leur victoire et leur rang de favori dans ce groupe D qualificatif. Ils sont appelés à être conquérants et non pas aller pour gagner petit avant d’aborder les deux autres rencontres face à la République centrafricaine et la Tanzanie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 votes, moyenne: 3,54 de 5)
Loading...

9 Réponses à “Football : Algérie – Maroc le 4 juin à casablanca”

  1. SALIMA 16 avril 2011 05:00

    dzz tu es marocain,arrete de passé pour un algérien
    au maroc il ya qu’un seul stade au norme international,regarde le championnat et là tu va vite comprendre qu’au au maroc,il ya rienla tu fait la pub pour un pays connu pour en pub sans plus
    pour le pénalité il est valable a 100%,le match retour l’algérie sera complet,on a joué avec des remplaçant de 2 eme division française,le retour de ziani,matmour,megueni,ziani,bouguerra on va vous gagné chez vous,c’est un match cpie coller cote d’ivoire-algérie,chez vous avez même pas marqué 1 but contre l’equipe de centre afrique,comment voukez vous marquer des buts contre bouguerra?

  2. (Pseudo modifié) Le vrai Marocain 29 mars 2011 20:08

    C’est l’arbitre qui nous a donné le match et notre pelouse catastrophique. Allons chez un pays meilleur que nous dont les infrastructures sont milles fois meilleur, faut pas se voiler la face. Ils sont meilleur que nous ouvrez les yeux il organise la CAN 2015 et veulent organiser la coupe du monde 2026 nous a rien merci Bouteflika regarder leurs nouveaux stades et le nouveau stade de Casablanca, une bombe!

  3. KABYLE91 28 mars 2011 20:35

    match sympa et très engagé !! mais faut savoir aussi que l’équipe d’Algérie a joué avec 6 titulaire en moins !!on va dire que c’était l’équipe B de l’Algérie !! donc l’espoir est grand…..

  4. bhdshdf 28 mars 2011 17:29

    kamilo tes pas le dieu pr juger on vous attend le 3 juin a casa sava etre la fete pour vous et crois pas que vous etes gagner le match d hier c t un matche nul tous ca c’est acause le chien d arbitre mais bon c pas fini slm

  5. ridjal27 28 mars 2011 16:40

    non déplaise à alix 28, je dirai, certes ce n’est pas le plus beau match de foot de l’année néaumoins, je le préfére largement à celui de france/luxembourg..
    ceci étant je tire mon chapeau à tous ces joueurs car c’est une victoire aux trippes avec bcp d’engagement et de tenacité.
    et pour finir la victoire était plus méritante pour les algériens car ils étaient plus combatifs.. alors u peux tjrs te consoler en fumant du thé…

  6. casa 28 mars 2011 16:37

    kamilo ta vraiment air de ty connaitre en foot a casa sa sera pas ce maka…. d’arbitre et sérieusement a par casse des jambe vous avez fait défendre a waw qualle jeux mais casa s’et une arène des supporteur marocain annaba n’était pas un choix du au hasard vu la ferveur et le hooliganisme qui rêne ben nous aussi ont a pas choisie casa pour rien

  7. LIBERTAD 28 mars 2011 16:35

    Alix, rengorge ta haine, YEBDA est un professionnel, ce n’est pas un voyou. L’Algerie a gagner et point barre.

  8. alix 28 mars 2011 15:29

    quand je vois la rage de Hassan Yebda s acharnant sur les grilles de sécurité, excitant les supporters et aprèsavoir marqué un but sur un penatly et non sur une phase de jeu glorieuse celà me désole de voir cette mentalité a la limite du voyou des rues . je m’étonne que l arbitre n ai pas sanctionné d ‘une carte jaune cette attitude, comme celle du coup de tête de l ex gardien voyou Faouzi Chawchi, décidément …
    L arbitre des iles maurices etait perdu dans le match qui etait trop agressif et ne sifflant que trop rarement des tacles dangereux de pieds en avant , ancre heureux que les joueurs n ont pas versé dans la vengeance, face à un piètre arbitrage, ceci dit lme match etait très tendu les corps a corps tres soutenu ainsi que le rythme sans vraiement beaucoup de beauté dans le jeu, l enjeu etait de taille , un nul refleterais mieux le match.

  9. kamilo 28 mars 2011 15:20

    a casa l’equipe sera complet avec le retour des cadres*bouguerra,ziani,matmour,guedora,megueni,haliche,kadir,ect…
    malgré qu’on a joué avec l’equipe reserve,les maocains n’arrivés pas a marquer,alors a casa,on vas gagner

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom