Top

Fifa : huit ans de suspension pour Blatter et Platini

le 21 décembre 2015 à 12:48 

Blatter et Platini_photo de Nazionale Calcio

La sanction est tombée concernant Michel Platini et Sepp Blatter. Le président de l’Union européenne de football association (UEFA) et le président démissionnaire de la Fédération internationale (FIFA) ont été suspendus huit ans, de toute activité liée au football par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA.

Il est reproché aux deux hommes un versement de 1,8 million d’euros en 2011 par Blatter à Platini pour un travail de conseiller achevé en 2002. Il s’agirait d’un reliquat de salaire touché sur la base d’un contrat oral. La commission considère que ce versement n’a « pas de base légale ». Elle reproche à Sepp Blatter son incapacité à fournir un document légal et qualifie de « non-convaincant » l’accord oral mis en avant entre Platini et lui-même. Ils sont aussi accusés par la chambre, de ne pas avoir privilégié les intérêts de la FIFA, d’avoir agi contre ses intérêts et d’avoir manqué d’éthique.

La décision est surtout gênante pour Michel Platini, qui non seulement ne peut quasiment plus prétendre à la succession de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, mais cette interdiction d’activité de huit ans devrait le priver aussi de sa présidence de l’UEFA. L’ancien numéro 10 des Bleus avait décidé de boycotter cette audience, laissant son avocat le défendre. La raison de cette attitude, les propos d’Andreas Bantel, porte-parole de la chambre d’instruction de la commission d’éthique, publiés par le quotidien sportif « l’Equipe », affirmant que « Platini va sûrement être suspendu plusieurs années« . Michel Platini avait alors déclaré, « je suis déjà jugé, déjà condamné« .

On sait maintenant que dans le football professionnel, au niveau éthique il y a…une commission.

Crédit photo : Nazionale Calcio

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom