Top

Christiano Ronaldo : de nouvelles révélations financières inquiétantes

le 22 juin 2017 à 12:21 

Cristiano Ronaldo en veut visiblement toujours plus. Il ne s’agit pas cette fois de trophée, mais d’argent. En fait, il faudrait plutôt dire Cristiano Ronaldo ne veut pas trop en perdre. C’est dans ce sens que s’inscrivent les dernières révélations de Mediapart sur les montages financiers de Cristiano Ronaldo. Ils comprennent des sociétés aux îles vierges britanniques, ainsi que, et c’est nouveau, une société-écran au Panama.
Toujours dans le cadre de ce que l’on appelle, le Football Leaks, Cristiano Ronaldo pourrait voir le cadre de ses accusations de fraude fiscale s’élargir. Il est déjà poursuivi par le parquet de Madrid en Espagne, pour fraude fiscale à hauteur de 14,7 millions d’euros. Ces nouvelles révélations indiquent que Cristiano Ronaldo a préalablement utilisé une fondation au Panama pour cacher une partie de sa fortune sur un compte en Suisse.
Ce n’est pas seulement qu’un montage financier de plus qui se rajoute à l’ensemble. Le plus terrible pour la star portugaise, c’est que ces révélations, si elles se confirment mettent à mal tout un pan de son système de défense. En effet jusqu’ici, Cristiano Ronaldo et ses conseillers répètent en boucle que le footballeur n’avait rien changé entre le montage financier utilisé, quand il jouait à Manchester et celui de Madrid. Le montage financier était légal en Grande-Bretagne, mais il ne pouvait pas savoir, selon lui, que ce n’était pas le cas en Espagne.
On peut déjà mettre en doute, le fait qu’il n’était pas au courant, ou alors il faut qu’il change de conseiller financiers. Les dernières révélations vont plus loin, car elles prouvent comme l’écrit Médiapart qu’il a bien modifié son montage financier en 2009. Pire encore, il l’aurait fait avec un contrat antidaté. Le journal précise aussi, « outre le fait, que le schéma n’était donc pas le même, plusieurs documents laissent à penser que le contrat de décembre 2008 aurait été antidaté ».
Une modification du montage financier qui confirme que Ronaldo était tout à fait au courant et qu’il aurait donc menti au fisc espagnol. Si cela est avéré, il y aurait intention de frauder et cela aggraverait la sanction qui peut alors aller jusqu’à de la prison ferme. Le 31 juillet risque fort d’être une journée charnière pour Cristiano Ronaldo.
Le footballeur est convoqué par la justice espagnole le 31 juillet, la journée risque très chaude pour le joueur qui va bientôt risquer de la prison ferme.
Il apparaît quand même, particulièrement singulier de se retrouver devant un tribunal pour des raisons financières, alors qu’il est l’un des sportifs les mieux payés au monde.

Crédit photo : Jang Bill Damscene

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom