Top

Agents de joueurs, ça peut rapporter très gros

le 24 novembre 2016 à 15:27 

Un agent d’un joueur professionnel de football, peut gagner beaucoup d’argent. On le savait, mais une étude chiffrée publiée ce mercredi par la Fifa démontre, qu’il peut gagner vraiment beaucoup, et de plus en plus. Depuis 2013, les agents de joueurs auraient encaissé plus d’un milliard d’euros, avec une augmentation de 34 % rien que cette année.
En cela, ils suivent la courbe des salaires, et des transferts des joueurs, qui elle aussi augmente, car ce sont le plus souvent des commissions basées sur la valeur du transfert. Le Fifa Transfer Matching System, qui analyse les données issues de quelque 6 500 clubs à travers 211 pays différents, démontre parfaitement l’augmentation exponentielle des commissions d’agents.
Quand on parle agents de joueurs dans le monde du football actuellement, c’est le nom de Mino Raiola qui vient immédiatement avec le transfert de Paul Pogba de la Juventus à Manchester United, pour un montant évalué à 105 millions d’euros, il aurait perçu plus de 25 millions d’euros. Il se trouve aussi, que nombre d’autres agents de joueurs veulent rester particulièrement discrets. Quand on pense, que Mino Raiola gère aussi les intérêts de joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Mario Balotelli, on imagine combien cet homme peut brasser de millions. C’est pour cela que la FIFA enquête, les sommes qui circulent sont de plus en plus énormes, les enjeux aussi, et tout cela réclame une surveillance plus stricte.
Il s’agit d’éviter par exemple, le cas de Neymard, qui se retrouve actuellement au cœur d’un procès dans lequel il risque deux mois de prison ferme, et une amende de dix millions pour son transfert présumé frauduleux au FC Barcelone. L’attaquant est accusé d’avoir tenté de dissimuler à un fonds financier brésilien le montant réel de son transfert.
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des agents de joueurs le bouc émissaire d’un système qui comprend plusieurs acteurs, mais pour Gianni Infantino, président de la Fifa, il est clair que la situation ne peut pas rester comme cela, et il réclame « plus de transparence et plus de clarté » dans le milieu du ballon rond. « La perception est souvent qu’il se passe quelque chose d’étrange avec les transferts, que ce soit vrai ou non. Il est important, quand des milliards de dollars bougent pendant un ou deux mois, qu’on soit sûrs que tout est fait dans les règles ».

Crédit photo : JuveBalkan Portal

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom