Top

Algérie – Maroc: Polémique entre le sportif et le politique

le 26 avril 2011 à 16:34 

Même si l’on se dirige vers une domiciliation du match Maroc – Algérie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2012, à Casablanca, ce très attendu derby maghrébin ne cesse de faire couler beaucoup d’encre.

Alors que les sportifs marocains veulent voir le match entre les Lions de l’Atlas et les Verts se dérouler à Casablanca afin de permettre un soutien indéfectible à la bande à Gerets, le Palais royal, du moins les politiques marocains semblent écarter cette éventualité par crainte de débordements qui risqueraient d’étendre la contagion du printemps noir que connaît le monde arabe. Pour en savoir plus sur la désignation du stade qui devra abriter le rendez-vous entre les Lions de l’Atlas et les Verts, Radio Algérie Internationale (RAI) a contacté, hier, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat qui a donné les précisions suivantes : «La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est la seule habilitée à choisir le stade qui devra abriter cette rencontre entre deux pays frères, et le Ministère n’a pas à s’immiscer dans les prérogatives de la fédération.

La domiciliation de la rencontre est du ressort de la FRMF.» Le premier responsable du sport du Royaume chérifien n’a laissé filtrer aucune information concernant le probable choix de la fédération marocaine concernant le stade. «Je ne peux rien avancer sur ce sujet, sauf qu’une commission est en train de réfléchir, en prenant compte de plusieurs paramètres, pour annoncer bientôt le lieu de ce derby maghrébin.»

Pour sa part, le sélectionneur marocain, Eric Gerets, a apporté plus de précisions concernant la domiciliation du match Maroc-Algérie, prévu le 4 juin prochain. En effet, lors d’une émission sportive diffusée hier soir sur la chaîne marocaine Arryadia, le premier responsable des Lions de l’Atlas a affirmé que le match aura bel et bien au Complexe Mohammed-V de Casablanca. Selon lui, l’apport considérable du public casablancais, qui sera sans aucun doute derrière son équipe, a grandement pesé dans la décision de la Fédération royale dans cette désignation.

Evoquant la préparation de la sélection marocaine avec la RAI, le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a déclaré : «Le sélectionneur national, Eric Gerets, se trouve actuellement en Europe pour superviser des joueurs susceptibles d’intégrer les rangs de l’Equipe nationale. Il ne tardera pas à annoncer la liste des joueurs convoqués, avant d’entamer un stage bloqué dans un lieu à déterminer, qui sera désigné demain mercredi». Dans ce contexte et selon la presse marocaine parue hier, le technicien belge devrait effectuer une tournée où il sera question de superviser des joueurs marocains en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

D’ailleurs l’ancien capitaine des Diables rouges a déjà assisté à la finale de la coupe de la Ligue française entre l’Olympique Marseille et HSC Montpellier pour suivre de près la prestation du Montpelliérain et international Younes Belhanda. Gerets devait superviser, hier, en Belgique, Nabil Dirar dont l’équipe FC Bruges a donné la réplique au Standard de Liège où évoluent Mehdi Carcela et Abdelfattah Boukhriss. Poursuivant sa tournée, Gerets fera une virée aux Pays-Bas vendredi prochain pour voir le sociétaire de Heerenveen, Oussama Assaidi, qui jouera contre l’Ajax Amsterdam, où évolue l’autre international marocain, Mounir Hamdaoui, le grand absent lors du match aller avec Youssef Hadji qui évolue à l’AS Nancy.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Algérie – Maroc: Polémique entre le sportif et le politique”

  1. Mehdi 27 avril 2011 17:49

    « le Palais royal, du moins les politiques marocains semblent écarter cette éventualité par crainte de débordements qui risqueraient d’étendre la contagion du printemps noir que connaît le monde arabe »

    D’où détenez vous cette information? pourriez-vous ( d’ailleurs vous l’auriez fait si vous aviez des éléments la dessus) de rapporter une seule preuve de ce que vous publiez? De grâce arrêtez de dire n’importe quoi!!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom