Top

Et l’UEFA, créa la Ligue des Nations

le 26 septembre 2017 à 7:12 

Il faut bien avouer que l’on sentait bien la chose venir. Le football est devenu ce qui représente le mieux une société mondialisée, avec une omniprésence de la médiatisation et de l’argent. Dans ce contexte, on ne pouvait échapper à une nouvelle grande messe médiatique, à vague caractère sportif, que va représenter la Ligue des Nations, que depuis son siège suisse de Nyon, l’UEFA a créé.

La constatation de base était qu’il fallait à tout prix, combler quelques-unes des dernières périodes privées de ballon rond. C’est-à-dire, les fameuses années impaires, où comble de l’horreur, il n’y avait ni Euro, encore moins de Mondial,. Cette situation apparaissait de plus en plus insupportable.

Notre Michel Platini national du temps de sa splendeur et Gianni Infantino, alors Président et secrétaire de l’UEFA, avaient eu dès 2014, avec comme objectif de mettre fin aux matches amicaux internationaux insipides et sans intérêt pour les annonceurs publicitaires. Trois ans plus tard, si Michel Platini a disparu des radars, le projet a continué son chemin, et la première édition de la Ligue des Nations est prévue pour septembre 2018.

La compétition va se dérouler sur une saison complète et mettra aux prises 55 équipes nationales, réparties en quatre ligues (A, B, C et D), elles-mêmes divisaient en groupes de 3 ou 4 équipes. Le premier des ligues B, C et D sera automatiquement promu à l’échelon supérieur. Quant à la ligue A, composée des meilleures nations, elle verra le premier de chacun de ses groupes participer à une finale à quatre. Le vainqueur sera désigné champion de la Ligue des Nations.

Reste tout de même à mettre quelques enjeux importants pour motiver les intérêts des équipes nationales, car dans un premier temps la simple participation, et même un bon parcours dans la compétition ne sera pas suffisant. L’UEFA, va donc offrir quatre billets qualificatifs (un par ligue) pour l’Euro 2020. Les quatre premiers de chaque ligue (soit 16 équipes), n’étant pas déjà qualifiés pour l’Euro, participeront ainsi à un tournoi en forme de barrage, avec les quatre Graal à la clef.

Nous voilà rassurés, on va pouvoir rentabiliser un peu plus nos abonnements télévisions. Sinon, n’oubliez pas, il y a certainement un petit club d’amateur qui ne joue pas loin de chez vous, c’est gratuit et, on rencontre des gens et cela fait prendre l’air.

Crédit photo : Ahmet asim

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom