Lier les titres | Selon les estimations préliminaires pour décembre publiées par la Commission européenne (CE), l’indice de confiance des consommateurs de la zone euro est tombé à -14,6 points contre -14,2 points le mois précédent, atteignant son plus bas niveau en trois mois. Les analystes s’attendaient à un chiffre plus élevé, à -14,0 points. L’indice de confiance des consommateurs allemands, établi par le cabinet de conseil GfK, a chuté lors de son chiffre préliminaire de janvier à -26,9 points contre -23,4 points en décembre.
Les analystes s’attendaient à une lecture plus élevée de -23,0 points. Le chiffre préliminaire de janvier est le plus bas que cet indicateur avancé de la consommation ait atteint depuis avril 2024.
La baisse de l’indice reflète une plus grande prudence des ménages, avec une baisse de la volonté d’achat (-7,5 points contre -6,0 points en décembre) après deux mois de hausse. Par ailleurs, la propension à épargner a atteint son plus haut niveau depuis juin 2008 (18,7 points contre 13,7 points en décembre), les inquiétudes concernant un éventuel rebond de l’inflation et l’incertitude politique autour de la réforme des retraites ayant pesé sur la confiance des consommateurs. Par ailleurs, les anticipations de revenus ont diminué pour le troisième mois consécutif (-6,9 points contre -0,1 point en décembre), soulignant la pression persistante sur les finances des ménages. En revanche, les attentes économiques sont devenues positives (1,2 point contre -1,1 point en décembre), suggérant un optimisme prudent quant aux perspectives globales.