Économie

Les attentes d’inflation dans la zone euro pour les 12 prochains mois augmentent de 2,5% en février à 4% en mars, selon la BCE

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

Lier les titres | Comme annoncé hier par les analystes de la BCE, les attentes médianes d’inflation dans la zone euro pour les 12 prochains mois ont augmenté en mars à 4,0 % contre 2,5 % en février, atteignant leur plus haut niveau depuis octobre 2023. De plus, mars a vu la plus forte augmentation mensuelle de ce chiffre depuis début 2022, lorsque la guerre en Ukraine a commencé. En mars, le conflit au Moyen-Orient, qui a conduit au blocus du détroit d’Ormuz, a fait grimper les prix de l’énergie et accru les craintes de pressions inflationnistes plus généralisées.

En outre, les anticipations d’inflation à long terme ont également augmenté dans la zone euro. Ainsi, les anticipations d’inflation sur 3 ans sont passées de 2,5 % à 3,0 % en février, et les anticipations sur 5 ans sont passées de 2,3 % à 2,4 %.

L’incertitude concernant l’inflation à court terme s’est accrue, même si la tendance à la hausse des anticipations a été constante dans toutes les catégories de revenus. Les personnes interrogées à faible revenu ont fait état d’attentes à court terme légèrement plus élevées, tandis que les personnes interrogées plus jeunes (âgées de 18 à 34 ans) ont continué d’anticiper une inflation plus faible que les groupes d’âge plus âgés.