Économie

L’inflation de la zone euro atteint 3,2 % en mai, son plus haut niveau depuis 2023

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

Rapporté par Équipe éditoriale de Consejeros

Le hausse des prix de l’énergie La guerre au Moyen-Orient a fait grimper l’inflation dans la zone euro. En mai, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établi à 3,2%, contre 3% en avril, selon les estimations préliminaires publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne (UE). Le chiffre, qui est conforme aux attentesmet plus loin pression sur la Banque centrale européenne (BCE) avant sa réunion de la semaine prochaine.

Par conséquent, l’inflation dans la zone euro a dépassé 3% pour la première fois depuis plus de deux ans et demi et est également le niveau le plus élevé depuis septembre 2023.

Parmi les principales composantes de l’inflation, les prix de l’énergie ont augmenté de 10,9%un dixième de point de pourcentage de plus que le mois précédent.

En outre, le prix des services a augmenté de 3,5%contre 3% en avril ; l’alimentation, l’alcool et le tabac ont augmenté de 2 %, soit quatre dixièmes de point de pourcentage de moins ; et les biens industriels non énergétiques ont augmenté de 0,9%, soit un dixième de point de pourcentage de plus.

Par pays, les taux annuels les plus bas ont été enregistrés en Malte (2,1%), Allemagne (2,7%) et France (2,8%). A l’inverse, les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés en Bulgarie (6,3%), Lituanie (5,1%) et Grèce (5%).

Parallèlement, le taux d’inflation sous-jacente, qui exclut la volatilité des prix des produits alimentaires et de l’énergie, accéléré de trois dixièmes de point de pourcentage en mai, à 2,5%.